Chargement...
Chargement...

La haine du monde : totalitarismes et postmodernité

Auteur : Chantal Delsol

8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur le débat entre ceux qui veulent changer de monde et ceux qui veulent le protéger. L'auteure explique comment une partie de l'Occident postmoderne mène une bataille radicale contre la réalité, au nom d'une émancipation totale héritée des Lumières. Le projet de la modernité tardive est une démiurgie émancipatrice oeuvrant par la dérision et promouvant le désir individuel. ©Electre 2024

La haine du monde

Quand Chantal Delsol dénonce le véritable mal du siècle : notre désamour de la réalité.

Le XXe siècle a été dévasté par les totalitarismes qui, espérant transfigurer le monde, n'ont abouti qu'à le défigurer. Et si ces illusions ne nous avaient pas quittés ? En effet, tout en rejetant avec force le totalitarisme comme terreur, il semble que nous ayons poursuivi les tentatives de transfiguration.

Ceux qui veulent encore remplacer ce monde s'opposent aujourd'hui à ceux qui veulent le défendre et le protéger ; les démiurges s'opposent aux jardiniers. Dans cet essai cinglant et sans compromis, Chantal Delsol définit ainsi le projet de la modernité tardive : une émancipation totale de la réalité et un désamour du passé.

Fiche Technique

Paru le : 30/05/2019

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Chantal Delsol

Éditeur(s) : Cerf

Collection(s) : Lexio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-204-13224-4

EAN13 : 9782204132244

Reliure : Broché

Pages : 237

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 158 g