Chargement...
Chargement...

Confession d'une putain voilée

Auteur : Sonya Zadig

12,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Durant sa jeunesse en Tunisie, l'auteure se plonge dans ses études pour échapper au dogmatisme de la tradition et aux violences physiques et morales faites aux femmes. Elle part ensuite vivre en France, sans réussir à se défaire du voile psychologique de sa culture d'origine. ©Electre 2024

Confession d'une putain voilée

Adolescente rebelle en Tunisie, son pays de naissance, Sonya refuse le dogmatisme de la tradition ; elle se réfugie dans les études et les livres et rejette avec force les violences morales et physiques faites aux femmes et légitimées par un « texte sacré ».

Elle rejoindra la France, Pays des lumières tant rêvé, pour étudier et advenir en tant que femme. Elle comprendra que l'exil n'est pas suffisant pour se défaire du voile psychologique de sa culture d'origine qui s'est malgré elle durablement inscrit sur son corps et dans son esprit.

Extraits :

« Mon corps de mère pouvait alors être un corps assumé à tous les égards, y compris sexuels [...] J'ai fait de mon corps le lieu d'une bataille sanglante entre mes deux cultures... »

« Les litanies qu'on nous sert tous les jours sur un Islam possible et compatible avec le mode de vie français sont au mieux de l'ignorance, au pire de la non-assistance à femmes en danger. L'Islam porte en sa matrice la certitude de l'infériorité du sexe féminin, sa modération supposée n'est qu'un artefact. »

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2019

Thématique : Féminismes Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Sonya Zadig

Éditeur(s) : Editions Alexandra de Saint-Prix

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36689-111-9

EAN13 : 9782366891119

Reliure : Broché

Pages : 94

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 150 g