Chargement...
Chargement...

Le sujet photographique au-delà de la mort : dans les oeuvres de Nan Goldin et Julia Margaret Cameron

Auteur : Marwan T. Assaf

39,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans cette étude, l'auteur interroge les représentations de la mort, du funèbre et de la survivance du sujet par l'art à travers l'analyse d'oeuvres photographiques de Nan Goldin et Julia Margaret Cameron. ©Electre 2024

Est-ce vrai, comme beaucoup le croient, qu'une photographie capture l'aura d'une personne ? Le concept au coeur de cet ouvrage est une croyance Africaine de la vie après la mort, appelée le Sasa et le Zamani. Le Sasa est une période pendant laquelle le défunt continue d'exister à travers les personnes qui le connaissaient de son vivant, tandis que dans le temps du Zamani, tous ceux qui le connaissaient ont aussi disparu. Cet essai examine comment cette vision s'exprime dans le médium photographique.

Marwan T. Assaf étudie les photographies de défunts dans les oeuvres des artistes Nan Goldin et Julia Margaret Cameron. Les sujets de leurs photographies sont physiquement décédés, mais il y a une différence. Dans les années 1970 et 80, Goldin photographiait ses amis gravement malades avec pour but de les garder « vivants dans la mémoire ». Plus d'un siècle auparavant, Cameron photographiait son cercle d'amis pour leur donner une vie après la mort en rassemblant un « panthéon de têtes victoriennes ». Assaf étudie les différences et qualités de ces photographies pour mettre en lumière ce qui distingue un Sasa d'un Zamani.

Fiche Technique

Paru le : 07/11/2019

Thématique : Ecrits sur la photographie

Auteur(s) : Auteur : Marwan T. Assaf

Éditeur(s) : The Eyes publishing

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-92727-33-3

EAN13 : 9791092727333

Reliure : Cartonné

Pages : 57

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 550 g