Chargement...
Chargement...

Valeurs de l'attention : perspectives éthiques, politiques et épistémologiques


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Faisant appel à la phénoménologie, à l'éthique narrative, à l'éthique du "care", à la théorie critique, aux théories féministes ou à l'épistémologie de la psychologie, les auteurs étudient le concept d'attention. Après une réflexion sur son éthique, ils examinent sa mobilisation dans la philosophie politique et la théorie de la gouvernance, avant une étude épistémologique de sa valorisation. ©Electre 2022

Valeurs de l'attention

Perspectives éthiques, politiques et épistémologiques

Depuis quelques années s'intensifient les rapports entre une société de l'information et une économie de l'attention : plus l'information est abondante, plus l'attention est rare. Alors que le travail se formule comme une lutte contre l'oisiveté et impose une certaine discipline de l'attention, la consommation, quant à elle, impose précisément de capter et perturber l'attention disciplinée. Progressivement, elle se monétise et progressivement, nous nous en sentons dépossédés.

Pourquoi tenons-nous au concept d'attention ? L'attention ne constitue pas simplement un nouvel objet auquel l'éthique et la philosophie politique devraient s'intéresser. Loin de se limiter à développer une éthique appliquée de l'attention, problématiser l'attention nous amène à re-questionner les champs de l'éthique et de la philosophie politique. Pour répondre à ces questions, ce livre fait le pari de la pluridisciplinarité en rassemblant des travaux de différents horizons.

Fiche Technique

Paru le : 14/11/2019

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Savoirs et systèmes de pensée

Contributeur(s) : Directeur de publication : Grandjean - Directeur de publication : Loute

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7574-2858-0

EAN13 : 9782757428580

Reliure : Broché

Pages : 249

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 406 g