Chargement...
Chargement...

Le moulin de Virelune : scène de la Vendée angevine

Auteur : Pierre Billaud

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Jean de Fonteneau a transformé Virelune, vieux moulin du ru d'Argency, en auberge. Il épouse Mélanie, avec laquelle il a une fille Mariette. La jeune femme décède pendant l'accouchement. Le bébé est confié à une tante. Mariette ne reviendra à Virelune que bien des années plus tard. ©Electre 2024

« Scène de la vallée angevine »

Si, après sa mort, le père de Jean Fonteneau avait pu revenir dans les Mauges pour voir son moulin... il ne l'aurait pas reconnu. À l'aube du XXe siècle, persuadé que la minoterie ne gagnerait plus son pain à l'avenir, Jean avait transformé Virelune, le vieux moulin du ru d'Argency, en auberge. Il avait épousé Mélanie qui mourut en donnant la vie à leur fille unique, Mariette. La petite fut confiée à une tante et ne revint aider son père que des années plus tard, lorsqu'elle fut une jeune femme. Vieillissant, le père Jean Fonteneau crut bon de s'adjoindre un valet. Michel Chupin, pour s'occuper des quelques terres, et de la vigne.

Chupin est un gars honnête et droit, il aime Henriette, mais elle va lui préférer le commis du percepteur, Gaston L'Herminier, un garçon de la ville qui a des allures de « monsieur ». Mais celui-là n'est peut-être pas si honorable qu'il y paraît. Du moins, c'est ce que pense Bénédicte, un coureux qui ne paie pas de mine et qui passe plus de temps à la braconne qu'à la messe, mais qui a la confiance du père Fonteneau.

Fiche Technique

Paru le : 01/02/2014

Thématique : Romans du terroir

Auteur(s) : Auteur : Pierre Billaud

Éditeur(s) : Marivole éditions

Collection(s) : Terroir classiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36575-065-3

EAN13 : 9782365750653

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 254 g