Chargement...
Chargement...

Le nouveau roman


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce mouvement littéraire du XXe siècle s'attache à repousser les conventions du roman traditionnel, influençant également d'autres domaines artistiques tels que le théâtre, le cinéma, la photographie ou la musique. Les contributions de chaque écrivain, comme Robert Pinget, Nathalie Sarraute, Alain Robbe-Grillet, Marguerite Duras, en font la richesse et la diversité. ©Electre 2024

Les grands entretiens d'artpress

Même si, aux yeux de la critique, le Nouveau Roman passe le plus souvent pour de l'histoire ancienne, il a néanmoins imposé une idée différente du roman qui s'est durablement diffusée et a essaimé dans les générations suivantes.

Ni constitué en groupe organisé, ni ordonné en « école », il s'est attaché à « dénormaliser » la littérature - « On ne pouvait pas en rester au roman du 19e siècle » (Robert Pinget) ; « il fallait que les formes changent » (Nathalie Sarraute). Il a également exploré d'autres voies, connexes à l'écriture : le théâtre (Robert Pinget et Nathalie Sarraute), le cinéma (Alain Robbe-Grillet et Marguerite Duras), la photographie (Claude Simon), la musique (Claude Ollier). Cette réinvention du roman s'est nourrie de ces apports propres à chacun, ils en constituent la richesse, la diversité et la modernité.

« Seuls restent dans l'histoire les livres qui créent le public »
Alain Robbe-Grillet

Fiche Technique

Paru le : 16/05/2019

Thématique : Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Art press

Collection(s) : Les grands entretiens d'Art press

Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Forest

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-906705-46-3

EAN13 : 9782906705463

Reliure : Broché

Pages : 144

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 112 g