Chargement...
Chargement...

Homme-animal : destins liés

Auteur : Béatrice Canel-Depitre


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans cet essai, l'auteure, qui appartient au parti animaliste, interroge le lien d'interdépendance entre l'humain et l'animal. Elle examine les raisons qui ont conduit l'homme à malmener l'animal et les conséquences de l'exploitation animale sur l'homme, dans les domaines de l'alimentation et de l'expérimentation. Elle détaille enfin les postures philosophiques face à la condition animale. ©Electre 2024

Homme/Animal

Au 21e siècle, la bête est devenue une chose utilisable à merci. Le système capitaliste exploite, use et abuse jusqu'au sadisme d'un être innocent et sans défense. L'animal est un matériel de laboratoire, du minerai dont on extrait la viande ou un triste clown qui divertit. Nous sommes arrivés à une échelle d'exploitation sans commune mesure de l'animal dans l'histoire de l'humanité.

Cet essai recherche les raisons profondes inscrites dans l'imaginaire collectif qui ont amené l'Homme à anéantir le vivant sans considération de l'environnement. L'expérimentation animale est-elle la solution incontournable de la recherche scientifique ? L'élevage intensif, foyer d'infection et réservoir de virus, ne présente-t-il pas un risque inquiétant pour l'Homme ? Un monde où la biodiversité est attaquée, où des animaux disparaissent est-il viable pour l'homme ?

Au-delà des aspects sanitaires et environnementaux liés à l'exploitation de l'animal, l'Homme ne prend-il pas le risque de perdre son humanité en déconsidérant l'animal, en l'humiliant, en s'amusant de sa misère ? Comprendre que les destins de l'homme et de l'animal sont liés en tant qu'être mortels pourrait s'avérer urgent pour assurer la pérennité de la vie sur terre.

Fiche Technique

Paru le : 25/04/2019

Thématique : Philosophie des sciences - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Béatrice Canel-Depitre

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Contributeur(s) : Préfacier : Hélène Thouy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-17500-3

EAN13 : 9782343175003

Reliure : Broché

Pages : 249

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 392 g