Chargement...
Chargement...

Manuel indocile des sciences sociales : pour des savoirs résistants


Un coup de coeur de Géraldine

Un bijou d'informations de plus de 1000 pages pour ouvrir les yeux et vous armer contre les fausses évidences et les idées reçues !

L'introduction de cet ouvrage remarquable précise que "ce livre est un kit intellectuel de survie contre les mécanismes qui nous divisent, et contre ceux qui s'en servent pour mieux régner (…) il offre des matériaux pour résister, changer nos visions des divisions du monde social et reconstruire entre nous des intérêts communs".

 

Des sociologues, des économistes, des professeurs… abordent une centaine de sujets d'actualité. Ils répondent aux questions régulièrement formulées, parfois choquantes, maladroites ou provocantes, à l'instar des débats largement diffusés par les médias et les réseaux sociaux.

 

Paye-t-on trop d'impôts ? Y a-t-il trop de services publics ? Les sondages sont-ils fiables ? Les chômeurs sont-ils de gros fainéants ?...

 

Le coût du travail et de la santé, le "soi-disant" trou de la sécu, l' (in)efficacité des syndicats, l'homosexualité, le voile, le logement, les discriminations, les gilets jaunes… Chaque interrogation débute par un bref éclairage du contexte actuel, à partir duquel les auteurs développent leur argumentaire, accessible, clair et documenté, visant à déconstruire nos fausses interprétations et nos jugements hâtifs.

 

Un "lexique de désenfumage" et une bibliographie pour aller plus loin permettront au lecteur de poursuivre le débat.

 

Un livre utile, éclairant, passionnant, qui ouvre les yeux et l'esprit. Une mine d'informations pour contrecarrer les fausses rumeurs, alimenter les débats et vous offrir tous les arguments pour faire face aux informations fallacieuses.

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une critique des idées reçues et des paroles d'ordre qui infusent et régissent tous les champs sociaux afin de conforter les pouvoirs en place, au détriment des connaissances économiques, historiques et sociologiques qui offrent une vision libérée de l'arbitraire. ©Electre 2020

Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré (soi-disant efficace pour tous et la planète), la mondialisation telle qu'elle est (soi-disant heureuse), les chefs de toutes sortes, le mérite scolaire, la « bonne santé » des démocraties (trop faiblement démocratiques)... Ce livre lève les silences ou les censures sur les mécanismes qui produisent, reproduisent les discriminations, les pollutions, l'exploitation au travail, la transmission des capitaux, le mépris des mondes populaires, les « racisations », l'hétéronormalité, les souffrances animales, les nourritures qui tuent, la marchandisation, la ruine organisée des services publics, des protections sociales, et le « chacun seul » qui s'ensuit... Ce manuel indocile fourmille d'exemples issus des sciences sociales - l'histoire, l'économie, l'ethnologie, la sociologie, les sciences politiques, etc. Et montre comment l'ordre du monde que l'histoire a produit, notre histoire peut le défaire. Plus de 100 contributeurs : des sociologues, des économistes, des politistes, des historiens, des professeurs de lycée, des acteurs du mouvement social. Et plus de 100 sujets abordés, qui questionnent les « vérités » toutes faites, en montrant qui les produit, comment et pourquoi.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2019

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Boursier - Directeur de publication : Willy Pelletier - Directeur de publication : Fondation Copernic

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-348-04569-9

EAN13 : 9782348045691

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 1033

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 5,1 cm

Poids : 1520 g