Chargement...
Chargement...

UnPur

Auteur : Isabelle Desesquelles

Paru le : 22/08/2019
Éditeur(s) : Belfond
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Bélinda B

Un nouveau roman beau et terrible sur l'enfance. Magnifique et troublant !
Quel plaisir de lire à nouveau Isabelle Desesquelles ! Avec UnPur, elle explore à nouveau les souvenirs, nous parle d'une vie d'adulte qui se construit sur une enfance déchirée, des relations familiales complexes.
Les deux jumeaux Benjaminquejetaime et Julienquejetaime, comme les appelle leur mère, femme aimante, fantasque et extravagante, sont les protagonistes de cette histoire. Alors que la famille est en vacances en Italie, Benjamin est enlevé par un homme. Comme s'il s'adressait à son frère, Benjamin raconte son histoire, séparé des siens, sa séquestration, ses errances et rencontres, jusqu'au procès qui a lieu des décennies plus tard. Pourquoi est-ce Benjamin, l'enfant enlevé et, que l'on juge ? Que peut-on pardonner à un homme adulte dont l'enfance à été brisée ? Que lui reste-t-il d'innocence ? Avec un talent narratif incroyable, I. Desesquelles parvient à construire un roman unique sur un thème presque impossible à traiter, un roman elliptique qui se concentre sur les détails. A chaque page se trouve cette ambivalence entre les souvenirs d'un passé de bonheur mais révolu et un présent de douleur et d'incompréhension.
I. Desesquelles est véritablement une auteure qui mérite d'être découverte, ne serait ce que pour sa langue poétique et son soucis de décortiquer l'enfance, parfois le plus dur et inconcevable mais toujours avec pudeur, retenue
A découvrir absolument !
18,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Benjamin et Julien sont jumeaux et forment une famille heureuse avec leur mère. Mais un jour, un inconnu décide d'enlever l'un des deux enfants. Quarante ans plus tard, un procès débute dans lequel ce n'est pas le ravisseur, mais sa victime qui est jugée. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

UnPur Garder ce qui disparaît, c'est l'oeuvre d'une vie. C'est notre enfance. Benjaminquejetaime et Julienquejetaime, c'est ainsi que leur mère les appelle. Tous les trois forment une famille tournesol aux visages orientés vers le bonheur. Le destin en décide autrement quand un inconnu pose les yeux sur les jumeaux, se demandant lequel il va choisir. Quarante ans plus tard s'ouvre le procès du ravisseur. Il n'est pas sur le banc des accusés, et c'est sa victime que l'on juge. Quand l'enfance nous est arrachée, quel humain cela fait-il de nous ? De l'Italie - Bari et Venise - au Yucatán et ses rites maya ancestraux se déploie ici l'histoire d'un être dont on ne saura jusqu'au bout s'il a commis l'impardonnable. À sa manière frontale et poétique, Isabelle Desesquelles joue de la frontière mouvante de la fiction et du réel, et éclaire l'indicible. Roman de l'inavouable, UnPur bouscule, envoûte et tire le fil de ce que l'on redoute le plus.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Rentrée littéraire 2019

" D'autres vies que la mienne "
Quelle BELLE rentrée ! Que ce soit en littérature française ou en littérature étrangère, nous nous réjouissons des textes que nous découvrons, d'auteurs que nous aimons depuis toujours, mais aussi des nouvelles têtes, qui, cette année, vont être au cœur de nos conseils. Pour y voir plus clair, retrouvez nos découvertes, les romans les plus attendus, les coups de cœur !

Vidéos

Isabelle Desesquelles - UnPur

A l'occasion du salon "Le livre sur la place" à Nancy, rencontre avec Isabelle Desesquelles autour de son ouvrage "UnPur" aux éditions Belfond. Rentrée littéraire Septembre 2019.

Fiche Technique

Paru le : 22/08/2019

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Isabelle Desesquelles

Éditeur(s) : Belfond

Collection(s) : Littérature pointillés

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7144-8194-9

EAN13 : 9782714481948

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur : 19 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 253 g