Chargement...
Chargement...

Francis Bacon ou La mesure de l'excès

Auteur : Yves Peyré

Paru le : 12/09/2019
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Livres d'art
Contributeur(s) : Non précisé.

49,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ami du peintre, l'auteur offre un regard personnel et des interprétations fouillées sur l'oeuvre, tourmenté et lumineux, de cet artiste unique du XXe siècle. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

« Francis Bacon est résolument à part dans l'histoire artistique de son temps, il ne ressemble à personne, à très peu comme individu, à nul autre comme artiste. Il est unique et incarne superbement la différence. Dans l'absolu de son attitude, dans l'inégalable de sa posture. » Yves Peyré Yves Peyré, écrivain et ami de Francis Bacon (1909-1992), consacre à l'oeuvre et au destin de l'artiste un ouvrage particulièrement complet tant en terme d'analyse que de reproduction des peintures et des dessins. Il y évoque l'apport majeur de ce grand peintre inclassable, de ses débuts de jeune designer dans les années 1920 jusqu'à ses derniers grands triptyques de la fin des années 1980, et offre un regard personnel et touchant sur sa personnalité complexe et sur son oeuvre hors mesure. Une oeuvre tourmentée, parfois violente, reflet de ses plus intimes blessures, mais néanmoins lumineuse par ses couleurs et par sa quête d'absolu. Le propos, toujours fondé sur des faits précis, élargit considérablement la vision de l'oeuvre par des interprétations fouillées. Cet ensemble constitue un apport indéniablement nouveau. Le livre s'appuie sur une connaissance sans faille de l'oeuvre et s'enrichit de la proximité de l'auteur avec Francis Bacon lui-même, proposant une déambulation philosophique, poétique et artistique dans les diverses étapes d'une exploration qui tranche à tous égards.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

BACON EN TOUTES LETTRES ou quand les écrits inspirent la peinture.

Le Centre Pompidou, sous la direction de Didier Ottinger, propose un regard nouveau sur l’œuvre du peintre britannique Francis Bacon (1909-1992) qui puise chez de nombreux auteurs des images et des émotions, sources d'inspiration d'une quête de la réalité et d'un questionnement du vivant. Les toiles de Bacon ont souvent reflété l’angoisse et la violence de la condition humaine pour atteindre directement « notre système nerveux plutôt que notre esprit » faisant appel en quelque sorte à nos réflexes et notre instinct face à la tragédie.

Fiche Technique

Paru le : 12/09/2019

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Yves Peyré

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Livres d'art

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-284786-9

EAN13 : 9782072847868

Format : Non précisé.

Reliure : Cartonné

Pages : 336

Hauteur : 30 cm / Largeur : 25 cm

Épaisseur : 3,0 cm

Poids : 2390 g