en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'un colloque organisé en mars 2017, l'ouvrage étudie les relations entre la femme, la laïcité et le handicap. Les contributeurs abordent les droits des femmes et notamment ceux des handicapées, le patriarcat et les discriminations. ©Electre 2025
Femmes, Laïcité, Égalité, Handicap
Comment conjuguer ces trois termes - femme, laïcité, handicap - sinon en les plongeant dans le bain de la liberté et de l'égalité ? Nous allons parler des femmes. Ne pensons pas que les religions aient inventé la soumission de ces dernières aux « mâles », ce que nous appelons le patriarcat (domination du « Père »). Elles ne l'ont pas inventé, comme l'explique Françoise Héritier, mais elles l'ont légitimé et plus encore fixé dans l'absolu des Tables de leurs Lois.
Plus simplement, ces « vérités » divinisées pénètrent les consciences, règlent les comportements, sanctionnent les déviances, récompensent les bonnes oeuvres, et sans que les sujets en gardent la conscience même, reproduisant de générations en générations la Vérité et la Volonté du ciel.
Il est nécessaire d'étudier la genèse de nos représentations, de nos peurs, de nos émotions, de nos préférences, de nos illusions.
Il faut repenser ce système symbolique qui enferme les femmes, les femmes handicapées doublement enfermées : penser ou re-penser l'impureté d'être femme, la mise à l'écart du sacré au sens non religieux du terme, la domination de la femme, le patriarcat, l'enfermement quelles que soient les clôtures, les murs, les prisons, les voiles...
L'association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir a été créée en 2003 par Maudy Piot, et agit contre toutes les discriminations, notamment celles qui s'exercent contre des femmes ayant un handicap. Son objectif est de dire haut et fort que les femmes handicapées sont des citoyennes à part entière, que leur handicap n'est pas leur identité. Le handicap est dû aux hasards de la vie. Depuis quelques années, FDFA s'est engagée résolument dans la lutte contre les violences faites aux femmes handicapées.
Paru le : 19/04/2019
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Piot - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association Femmes pour le dire, femmes pour agir (France)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-17360-3
EAN13 : 9782343173603
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 200 g