Chargement...
Chargement...

J'étais prêtre et ne suis plus chrétien

Auteur : Charles Condamines

27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ancien prêtre décrit son parcours qui le mène dans les bidonvilles chiliens. Après le coup d'Etat militaire du 11 septembre 1973 qui renverse le gouvernement de Salvador Allende, il décide de renoncer à la religion chrétienne et de retourner à Paris. ©Electre 2024

J'étais prêtre et ne suis plus chrétien

Pas à pas, je raconte ici la mère et la terre chrétiennes qui m'ont enfanté, ma montée vers l'autel et mon immersion dans les bidonvilles du Chili d'Allende. A gauche toute et en communauté, puisqu'il fallait que le socialisme soit la réalisation politique des promesses de l'évangile.

Applaudi par l'immense majorité des catholiques chiliens, le coup d'Etat du 11 septembre 1973 marque la fin de ma vie antérieure. Le dieu au nom duquel il fut perpétré par le général Pinochet ne pouvait plus être le mien.

Depuis cette date, je ne suis plus ni prêtre ni chrétien. La déchristianisation de l'Europe m'a longtemps fait croire que mon histoire était comme une relique dans une église en train de se vider. Obsolète, illisible, sans intérêt. Et voilà qu'un islam trop souvent sanguinaire est venu remettre les religions sur le devant de la scène. C'est ce retour qui m'a décidé à clarifier et partager mon expérience de ces choses.

Réflexion faite, ce sont mes racines chrétiennes qui m'ont permis de me libérer de toutes les religions. Et d'abord des liens qui me tenaient prisonnier de ma chrétienté d'origine.

À mon humble niveau, je suis la preuve que sans renier ses racines chrétiennes, on peut s'inventer un autre avenir. Il suffit de découvrir que ces racines ne sont ni plus ni moins divines que toutes les autres.

Fiche Technique

Paru le : 24/04/2019

Thématique : Questions de société / témoignages

Auteur(s) : Auteur : Charles Condamines

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-16120-4

EAN13 : 9782343161204

Reliure : Broché

Pages : 257

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 409 g