Chargement...
Chargement...

Promesses du travail

Auteur : Robert Cabanes

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après un point sur les recherches menées sur le travail qui ont notamment mis en évidence la fin de la classe ouvrière, l'auteur dénonce les défaites successives de la compensation à la subordination et du développement de l'autonomie ouvrière. Il propose ensuite des pistes comme les biens communs, des modèles d'entreprises "libérées", ou la réorganisation d'un syndicalisme multinational. ©Electre 2024

Ce voyage à travers la littérature sur le travail se propose de marquer les points saillants qui ont marqué la « fin de la classe ouvrière » d'abord en France, mais aussi ailleurs. Parcours axé sur l'alternative qui se présente au travail : compensation à la subordination et/ou développement de l'autonomie ouvrière, et qui se poursuit par des défaites et reculs successifs sur les deux plans. L'échec des pays de l'Est, la fragilisation des syndicats, les renoncements des social-démocraties et ceux de l'Europe, s'expliquent par l'essor illimité du capital financier qui touche la planète entière. Nul ne peut dire si on est arrivé au terme de ce cycle infernal.

Cependant existent des réflexions et des initiatives porteuses d'espoir : celles de la définition des biens communs, du travail bien fait comme processus délibératif d'accès à la démocratie du travail, des entreprises « libérées » ou « délibérées » , celles d'un syndicalisme écrasé, mais renaissant dans beaucoup de pays du monde, de sa réorganisation à un niveau multinational, celles d'un altermondialisme revu et corrigé par la question environnementale. Toutes ces possibilités sont déterminées par les conditions d'une revalorisation du travail à garantir juridiquement par des normes internationales qui limiteraient d'autant les libertés du capital financier. À ce prix alors, le travail devient source et ressource de civilisation à l'échelle mondiale.

Fiche Technique

Paru le : 24/04/2019

Thématique : Essais d'économie Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Robert Cabanes

Éditeur(s) : Les impliqués éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-17272-9

EAN13 : 9782343172729

Reliure : Broché

Pages : 261

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 400 g