Chargement...
Chargement...

Processus de transmission dans les familles de migrants ou issues de l'immigration : regards croisés


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Croisant les aires géographiques et culturelles et les échelles temporelles, ces contributions multidisciplinaires (géographie, philosophie politique, anthropologie, sociologie, sociolinguistique, histoire) montrent comment s'opère la transmission au sein des familles en contexte migratoire. ©Electre 2022

Processus de transmission dans les familles de migrants ou issues de l'immigration

Regards croisés

La notion de transmission fait-elle encore sens aujourd'hui ? Migration et transmission ont-elles partie liée ? Comment s'opère la transmission en contexte migratoire ? Nos sociétés post-migratoires à l'aube du XXIe siècle peuvent-elles, entre ruptures et continuités, réinventer « l'esprit de sociabilité » cher aux philosophes des Lumières ? Quelle part d'identité l'étranger immigré transmet-il à ses enfants, quelle part d'étrangéité à la société qui l'accueille ?

C'est à ces questions que répondent des spécialistes de huit nationalités différentes, en croisant les aires géographiques et culturelles ou les échelles temporelles, et avec les outils de leurs disciplines respectives : la géographie, la philosophie politique, l'anthropologie, la sociologie, la sociolinguistique, l'histoire et la civilisation. Un faisceau d'enquêtes inédites et un arsenal analytique international à la mesure de l'enjeu (post) migratoire à l'aube du XXIe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 29/08/2019

Thématique : Sociologie pénale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Arts et littératures

Contributeur(s) : Directeur de publication : Sebaux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7574-2854-2

EAN13 : 9782757428542

Reliure : Broché

Pages : 252

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 412 g