Chargement...
Chargement...

L'âge de la lumière

Auteur : Whitney Scharer


Un coup de coeur de Alizée V.

Lumineuse Lee Miller... Portrait de femme, portrait d'artiste, pour un roman somptueux.
À l'aube des années 1930, Lee Miller, alors âgée d'une vingtaine d'années, part à la découverte de Paris. Mannequin américaine, elle quitte New-York pour la capitale française, désireuse d'exercer en tant que photographe.
C'est dans ce Paris d'après-guerre bouillonnant qu'elle rencontre Man Ray. De muse, elle devient rapidement associée et amante. Mais loin de se limiter à être la "femme de",  Lee parvient à s'imposer dans cette époque où l'art demeure une affaire d'hommes, pour devenir cette grande artiste prête à bouleverser son temps.
Si le roman se focalise essentiellement sur la jeunesse parisienne de l'artiste, il est entrecoupé de passages évoquant son rôle de correspondante de guerre pendant la seconde Guerre mondiale, dévoilant ainsi l'étendue du travail de Lee Miller.
On découvre au fil des pages une femme aux multiples facettes, tantôt fragile et incertaine, tantôt dotée d'un courage et d'une force de caractère inspirante.
Whitney Sharer dresse le portrait d'une femme et d'une artiste envoûtante, dont on admire l'émancipation et la détermination.
23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La jeune Américaine Lee Miller arrive à Paris en 1929 où elle commence une carrière de mannequin. Elle apprend l'art de la photographie sous la tutelle de Man Ray dont elle devient l'assistante puis l'amante et la muse. Elle devient une photographe de génie mais, répulsée par la jalousie et l'égocentrisme de son compagnon, elle le quitte afin de se réaliser pleinement. ©Electre 2024

L'Âge de la lumière

Paris, 1929. Lee Miller, une jeune américaine, débarque à Paris.

Mannequin, belle comme le jour, elle rêve pourtant de passer derrière l'objectif, animée d'une seule passion, d'une unique obsession : la photographie.

Presque par hasard, Lee attire l'attention de May Ray, illustre photographe gravitant dans le Montparnasse surréaliste de Dali et sa bande d'extravagants artistes. Mais pour Man Ray, Lee demeure la muse par excellence. Entêtée, la jeune femme réussit à le convaincre de lui donner sa chance. Elle deviendra l'assistante, l'élève, puis l'amante du grand photographe. Dans l'intimité de la chambre noire, leur art et, très vite, leurs corps se lient et s'unissent. Mais alors que Lee se révèle une artiste hors pair, Man, jaloux maladif et génie égocentrique, ne peut bientôt plus supporter l'ascension de celle à qui il a tout appris.

Des cabarets du Paris bohème aux champs de bataille d'une Europe déchirée par la Seconde Guerre mondiale, de la découverte de techniques de photographie révolutionnaires à l'immortalisation de la libération des camps de concentration, Lee Miller s'impose comme une artiste absolue, une femme hors du commun.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 21/08/2019

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Whitney Scharer

Éditeur(s) : Editions de l'Observatoire

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Sophie Bastide-Foltz

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-329-0402-2

EAN13 : 9791032904022

Reliure : Broché

Pages : 437

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.8 cm

Poids: 524 g