Chargement...
Chargement...

Existences précaires : études de cas : XIXe, XXe, XXIe siècles


37,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Mêlant les disciplines des sciences humaines et sociales et les travaux de terrain, ce volume explore la notion de précarité afin de rendre compte de la diversité des réalités auxquelles elle renvoie : existentielle, sociale, politique, culturelle ou humaine. ©Electre 2024

Existences précaires

Études de cas : XIXe, XXe, XXIe siècles

La notion de précarité apparaît de plus en plus fréquemment dans notre vocabulaire de tous les jours et dans toutes sortes de discours (politiques, culturels, sociaux, etc.). Cette fréquence - pour ne pas dire « mode » - du mot devenu par le fait même polysémique, révèle incontestablement un problème fondamental et universel - existentiel, social, politique, culturel, humain - auquel se heurtent nos sociétés d'aujourd'hui. Il devient alors impératif d'examiner d'une part les usages du concept de précarité dans un contexte proprement scientifique, celui notamment des diverses disciplines en SHS, d'autre part la diversité des réalités auxquelles il veut renvoyer.

Au grand nombre de réflexions et de discussions déjà entamées autour de la précarité, le présent ouvrage propose d'ajouter quelques nouvelles approches interdisciplinaires constituant une plateforme au dialogue entre disciplines des SHS ainsi qu'avec les travaux de terrain.

Fiche Technique

Paru le : 30/04/2019

Thématique : Sociologie des discriminations

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Cahiers de la nouvelle Europe

Contributeur(s) : Directeur de publication : Augustin Lefebvre - Directeur de publication : Judit Maar

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-17498-3

EAN13 : 9782343174983

Reliure : Broché

Pages : 323

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 503 g