Chargement...
Chargement...

Histoire du monde au XIXe siècle


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une centaine de contributeurs internationaux évoquent les idées politiques, les théories économiques, les combats, les loisirs, les voyages ou encore les modes de consommation qui se sont développés dans le monde au XIXe siècle. Ils proposent une chronologie des principaux événements puis présentent dix grandes aires culturelles qui ont contribué à faire entrer la civilisation dans la modernité. ©Electre 2022

Histoire du monde au XIXe siècle

En Europe et dans les Amériques, le XIXe siècle a longtemps été défini comme l'époque de la « modernité ». Mais qu'en est-il lorsque, abandonnant l'étalon de l'Occident, on change de point de vue ? Car le monde est avant tout l'objet d'expériences contrastées auxquelles ce livre convie le lecteur.

Il le guide à travers les circulations de cette ère nouvelle, des migrations à l'expansion coloniale. Il le conduit au fil des « temps du monde » scandés par des événements à ja résonnance planétaire, de l'indépendance d'Haïti (1804) à la révolution chinoise (1911). Il l'entraîne aussi au coeur d'un « magasin du monde » qu'approvisionnent bibelots, cartes, tatouages, ivoire, opium, dévoilant des processus historiques qui installent le lointain dans l'intime et le quotidien. Il le transporte, enfin, dans les « provinces du monde » - indienne, sud-américaine, ottomane, européenne, etc. - qui révèlent l'existence de « modernités » alternatives.

Réunissant les contributions de près de cent historiennes et historiens, cet ouvrage fait entendre les voix d'un passé pluriel et nous laisse une certitude : celle d'être alors devenus, ensemble, et pour la première fois, contemporains.

Fiche Technique

Paru le : 11/09/2019

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Pluriel

Collection(s) : Grand pluriel

Contributeur(s) : Directeur de publication : Singaravélou - Directeur de publication : Venayre - Traducteur : Chambon - Traducteur : Demange

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8185-0602-8

EAN13 : 9782818506028

Reliure : Broché

Pages : 991

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 4.5 cm

Poids: 925 g