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Les contributeurs montrent comment les arts décoratifs ont d'abord tourné autour de la création et de la production de mobilier, faïence, textile ou encore ferronnerie, pour évoluer vers d'autres pratiques où le primat de l'esthétique et celui de la fonctionnalité sont discutés. Alors que le design s'immisce dans une multitude de domaines, il devient de plus en plus difficile à définir. ©Electre 2024
Figures de l'art 36
Les Moments du Design
Initialement circonscrit au champ de la production manufacturière, ce qui peut être décrit comme l'ancêtre de ce que nous nommons aujourd'hui le design - soit les arts industriels ou arts décoratifs - du XIXe siècle a longtemps recouvert une activité qui, pour l'essentiel, tournait autour de la création et de la production de mobilier, faïencerie, verrerie, textile, orfèvrerie ou encore ferronnerie soit peu ou prou d'objets liés à l'art de la maison. Le XXe siècle va changer la donne et voir émerger des courants et pratiques diversifiés. Le primat de l'esthétique ou celui de la fonctionnalité sont tour à tour discutés, la dimension symbolique de l'objet, la volonté de redéfinir la création autour de la personne et non plus du produit ou encore l'économie de moyens sont autant de directions envisagées et suivies par les créateurs. Dans le même temps, le design s'immisce partout. Il peut être de produit, sonore, d'espace, de service, numérique, culinaire, lié au packaging ou encore au management. Cette « dilution » du design dans la plupart des domaines - social, politique, économique, esthétique entre autres - le rend de plus en plus difficile à définir comme à interpréter.
Souvent lié à des mécaniques de projet qui génèrent des formes spécifiques, le design s'est et se nourrit toujours de renversements, de remises en cause, de bifurcations et parfois de renoncements. Ces moments singuliers, perçus quelquefois comme des crises ou des tensions, mais aussi comme des champs d'expérimentation, parfois violents dans leur radicalité sont autant de marqueurs essentiels qu'il convient de saisir.
Paru le : 01/05/2019
Thématique : Histoire et écrits sur le design
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUPPA
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christophe Bardin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35311-101-5
EAN13 : 9782353111015
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 618 g