en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des trois principaux usages de la parole qui sont : parler, lire et enseigner. L'objectif est de clarifier la différence entre parole et discours idéologique. ©Electre 2025
Quelques usages de la parole
Bien que banal, le fait de parler n'en est pas moins d'une importance primordiale. Car nos paroles esquissent, par-delà les messages qu'elles délivrent, de véritables visions du monde autour desquelles les hommes s'opposent ou s'associent. Parler, c'est donc aussi toujours donner au monde et à l'homme une certaine figure.
Dans les temps crépusculaires, la parole se confond aisément avec son double inversé, sa caricature : le discours, parole figée. Les mots deviennent des leurres ou des pièges, et les visions du monde des idéologies. Il est alors nécessaire de distinguer clairement à nouveau parole et discours. Dans ce but, l'auteur examine ici trois des principaux usages de la parole : parler, lire et enseigner.
Paru le : 22/05/2019
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Gilles Hanus
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Le Bel aujourd'hui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-0145-0
EAN13 : 9791037001450
Reliure : Broché
Pages : 76
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 117 g