Chargement...
Chargement...

Le monde horizontal

Auteur : Bruno Remaury

Paru le : 22/08/2019
Éditeur(s) : Corti
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Domaine français
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Mollat

Chaque rentrée, nous nous attendons à découvrir une nouvelle voix, de celles qui seront impatiemment attendues à chaque nouvelle rentrée, d’être subjugué par un sujet, un style, une manière d’assembler les pièces, une vision : mission accomplie avec "Le Monde horizontal".
Le monde horizontal est une véritable pépite, qui débute avec un homme qui découvre, au bout de 30 ans, des peintures rupestres dans une grotte. Les réflexions qui s’en suivent illuminent le récit, le bouleversent, nous élève.
Puis nous changeons d’époque ; là aussi il est question de grotte, mais artificielles, autrement dit les mines, et plus précisément celles du drame de Courrières, survenu en 1906 dans dans le nord de la France.
En pistant les cavernes, les grottes, les recoins de l’histoire, de la peinture, et de la fiction, nous allons suivre les méandres d’une réflexion humaniste, cultivée, rêveuse et précise.
On pense à Michon, à Quignard, à Bergounioux, et on termine la lecture plus instruit, plus curieux encore du monde et de ses histoires, qu'à son début.
Immense coup de coeur !
17,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fonctionnant par fragments et associations, mêlant fiction et faits réels, ce récit dessine l'évolution du rapport de l'homme au monde, de la verticalité des astres et des dieux du début de l'humanité à l'horizontalité indéfiniment répétée de la civilisation actuelle. S'y croisent un préhistorien amateur, des figures bibliques, Christophe Colomb, Léonard de Vinci, Jackson Pollock ou Diane Arbus. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Ce texte, qui mêle fiction et faits réels, entrelace petites et grandes destinées prises dans les mouvements invisibles du monde. S'y croisent un préhistorien amateur, des ogres, des mineurs rescapés, des figures bibliques, August Sander et Christophe Colomb, Léonard de Vinci, un lettré, une jeune émigrante, un chauffeur de bus, des essais nucléaires, Jackson Pollock ou Diane Arbus. Fonctionnant par fragments et associations, Le Monde horizontal dessine en la suggérant l'évolution de notre rapport au monde, de la verticalité des astres et des dieux du début des temps à l'horizontalité indéfiniment répétée de la civilisation qui nous entoure. Au bout de ce parcours, dont le lecteur est aussi le traducteur, reste la figure de l'homme, sa place dans le monde, les multiples visages de sa détresse. Au fond il s'agit d'une chronique au sens qu'en donne Walter Benjamin : une narration faite d'une superposition de couches minces et transparentes, qui se passe d'explication, et à laquelle le récepteur donne sa signification.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

On les aime

Découvrez nos coups de cœur et nos découvertes

Dossiers

Les nouvelles voix de cette rentrée 2019 !

Cent vingt premiers romans seront publiés cette rentrée, comment s'y retrouver parmi tous ces titres ? Suivez notre guide de lecture.
Quelles pépites pour la rentrée 2019 ! Cette année, les premiers romans nous ont profondément éblouis et impressionnés, suivez le guide pour découvrir à votre tour les grandes plumes d'aujourd'hui, et de demain !

Nous les avons lus, nous les avons aimés, vous allez les adorer !

Chroniques en avant première, premières sélections de prix littéraires, ils ne sont pas encore sortis qu'ils sont déjà sur toutes les lèvres !

Dossiers

Rentrée littéraire 2019

" D'autres vies que la mienne "
Quelle BELLE rentrée ! Que ce soit en littérature française ou en littérature étrangère, nous nous réjouissons des textes que nous découvrons, d'auteurs que nous aimons depuis toujours, mais aussi des nouvelles têtes, qui, cette année, vont être au cœur de nos conseils. Pour y voir plus clair, retrouvez nos découvertes, les romans les plus attendus, les coups de cœur !

Vidéos

Bruno Remaury - Le monde horizontal

Bruno Remaury - Le monde horizontal aux éditions Corti. Rentrée littéraire août 2019.

Fiche Technique

Paru le : 22/08/2019

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Bruno Remaury

Éditeur(s) : Corti

Collection(s) : Domaine français

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7143-1225-X

EAN13 : 9782714312259

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 171

Hauteur : 18 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 188 g