Chargement...
Chargement...

Fabuler la fin du monde : la puissance critique des fictions d'apocalypse

Auteur : Jean-Paul Engélibert

Paru le : 29/08/2019
Éditeur(s) : La Découverte
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

20,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'étude des fictions de la fin du monde dans les domaines littéraire, cinématographique et télévisuel montre de quelle façon ce thème est devenu de plus en plus présent depuis deux siècles et comment le pire est le plus souvent envisagé comme pour mieux le conjurer. Ces fables permettent de lutter contre le présentisme et le fatalisme contemporains. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Omniprésentes, les fictions d'apocalypse - littéraires, cinématographiques, télévisuelles - imprègnent plus que jamais les tissus profonds de nos imaginaires. Apparues avec la Révolution industrielle, elles accompagnent les désillusions politiques des XIXe, XXe et XXIe siècles. Elles prennent racine dans un désespoir issu d'abord de l'échec de la Révolution française, puis d'une critique de l'idéologie du progrès. Bien avant qu'on forge les concepts d'anthropocène et de capitalocène, elles ont exprimé la prise de conscience de l'empreinte du capital sur la planète. Ainsi, contrairement à ce qu'on pourrait croire, elles ne sont pas nihilistes. Figurer la fin du monde, c'est opposer au présentisme et au fatalisme contemporains une autre conception du temps et une autre idée de la lutte. C'est chercher à faire émerger un horizon encore invisible, une promesse ouverte, indéterminée et en tant que telle nécessaire à l'invention politique : l'utopie.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Penser demain avec Alain Damasio !

A l'occasion des 15 ans de La Volte, nous sommes très heureux de recevoir Alain Damasio, qui sera interrogé par Nicolas Martin le 15 octobre à 18h à la Station Ausone, autour de "l'écriture de demain".

Une sélection d'essais étudiant le présent pour envisager le futur.

Fiche Technique

Paru le : 29/08/2019

Thématique : Généralités sur l'écologie

Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Engélibert

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : L'horizon des possibles

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-348-03719-X

EAN13 : 9782348037191

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 239

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 285 g