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Le strabisme du tableau : essai sur les regards divergents du portrait

Auteur : Nathalie Delbard

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Résumé

Cet essai sur la peinture et le portrait, centré sur les personnages strabiques, apporte un changement de perspective et une vision décalée de l'esthétique picturale. Une relecture d'oeuvres de Manet ou de Botticelli agrémentée d'illustrations qui viennent étayer les rapprochements effectués. ©Electre 2023

Partant d'une expérience esthétique particulière, à savoir l'étrange sensation, face à certains portraits peints, d'être regardé sans l'être (un oeil adressé au spectateur, l'autre pas), l'auteure propose ici d'envisager le motif de la divergence oculaire comme un objet théorique en soi, susceptible de constituer une contre-histoire des oeuvres d'art depuis l'instauration du portrait autonome au XVe siècle en Europe. Au-delà de la singularité de ces tableaux minutieusement étudiés, qui échappent en effet aux conventions traditionnelles des regards adressés ou absorbés des figures peintes, il s'agit d'établir en quoi le strabisme du portrait est en réalité celui de la représentation tout entière, faisant vaciller au moment même de l'établissement du système perspectif son unité supposée, au profit d'une modernité qui trouvera son accomplissement quelques siècles plus tard.

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Fiche Technique

Paru le : 20/09/2019

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Nathalie Delbard

Éditeur(s) : De l'incidence-éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-918193-53-1

EAN13 : 9782918193531

Reliure : Cartonné

Pages : 125

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 702 g