Chargement...
Chargement...

Les résistances africaines aux conquêtes djihadistes et françaises du XIXe siècle : des rives du Sénégal aux pays tchadiens

Auteur : Christian Roche

31,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après avoir étudié les conquêtes djihadistes, l'auteur examine les résistances des populations africaines à partir de 1850, d'une part, contre les djihadistes, et d'autre part, contre les Français. Il décrit ainsi les relations franco-africaines du XIXe siècle et offre un panorama de la géographie politique de l'Afrique de l'époque. ©Electre 2024

Histoire Africaine

Série : XIXe siècle

Quand on évoque les conquêtes et les résistances des peuples africains au XIXe siècle, on oublie parfois que depuis le siècle précédent, de nombreux animistes luttaient contre l'asservissement de grands conquérants djihadistes.

Les Français se sont trouvés en présence de guerres intestines d'une rare violence et se sont présentés comme des « protecteurs ». Des conquérants comme El Hadj Omar, son fils Ahmadou, Samori Touré ont compris que leur pouvoir allait être sérieusement menacé par les ambitions expansionnistes françaises. Rivaux, incapables de faire front commun, ils échouèrent dans leurs tentatives parfois désespérées de repousser l'occupant.

Cet ouvrage s'inscrit dans l'histoire des relations franco-africaines. Il complète et élargit des études précédentes. Il s'adresse à un large public et devrait intéresser notamment la jeunesse africaine soucieuse de mieux connaître quelques grands faits de son passé.

Fiche Technique

Paru le : 10/05/2019

Thématique : Histoire générale Afrique

Auteur(s) : Auteur : Christian Roche

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Histoire africaine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-17409-9

EAN13 : 9782343174099

Reliure : Broché

Pages : 286

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 360 g