Chargement...
Chargement...

Grandir et devenir poète au Liban

Auteur : Etel Adnan


Un coup de coeur de Alexandre Delacotte

Court texte d'Etel Adnan publié en 2019 par l’Échoppe sur son enfance et son adolescence au Liban.
Etel Adnan (1925-2021) est née à Beyrouth d'une mère grecque catholique et d'un père syrien musulman. Avec ce texte, celle qui fut notamment peintre et poète, nous raconte une partie de son enfance et de son adolescence. Elle évoque ce qu'elle comprendra être ses singularités, être fille unique au Liban et, par sa famille, être en prise avec deux religions. C'est aussi l'école, le cinéma américain et français des années 30 et 40, le manque d'intimité, l'impression de devenir étrangère au sein de sa propre famille, sa rupture avec l'école puis la rencontre avec Gabriel Bounoure et par extension avec Pascal, Descartes, Baudelaire, Nerval et Rimbaud, qui constitueront les éléments déterminants de sa projection à devenir poète. Elle se persuade que la poésie est le but de sa vie : "la poésie comme contre-profession, comme expression d'une liberté personnelle et mentale, comme perpétuelle rébellion. La poésie devient une révolution, un éternel voyage."

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La poétesse libanaise se penche sur son adolescence, ces années de formation où la raison et les sens de l'écrivain en devenir se développent comme indépendamment l'une des autres, années également d'émotions violentes, de confusion mentale et de tiraillements pouvant donner l'impression d'un acheminement vers une rupture brutale. ©Electre 2024

Les années qui sont les plus formatrices pour un poète ou un écrivain sont celles de l'adolescence. Ce sont des années où votre raison et vos sens croissent visiblement mais dans des directions distinctes et se développent comme indépendamment l'une des autres. C'est pourquoi ce sont des années d'émotions violentes et de confusion mentale. Nous sommes alors comme de jeunes arbres dont les branches partent dans diverses directions donnant l'impression que le tronc va se briser, tiraillé qu'il est entre des tensions opposées.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/06/2019

Thématique : Poésie auteurs étrangers

Auteur(s) : Auteur : Etel Adnan

Éditeur(s) : Echoppe

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Illustrateur : Simone Fattal - Traducteur : Patrice Cotensin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84068-309-4

EAN13 : 9782840683094

Reliure : Broché

Pages : 54

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 80 g