Chargement...
Chargement...

Violences en institution, bientraitance en situation

Auteur : Frédéric Mennrath


23,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'appuyant sur des exemples de terrain et des entretiens avec des professionnels, l'auteur révèle le phénomène des situations de violence auquel sont confrontées les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales. Il aborde la lutte contre les maltraitances, l'évolution des pratiques et les questionnements éthiques. ©Electre 2024

Violences en institution, bientraitance en situation

La violence est un phénomène qui concerne l'ensemble des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales. La lutte contre les maltraitances suscite de nombreuses questions sur les pratiques professionnelles : comment définir le seuil entre ce qui est maltraitant et ce qui ne l'est pas ? Y a-t-il des compromis possibles ? Comment faire évoluer les pratiques ?

L'enquête menée par Frédéric Mennrath dévoile comment les professionnels de différents types d'établissements (EHPAD, IME, MAS, ITEP, MECS, etc.) gèrent au quotidien les situations de violence auxquelles ils sont confrontés. Face à leurs difficultés, la promotion de la bientraitance apparaît comme une approche positive offrant la possibilité de recomposer les modes d'intervention. L'interrogation éthique et la démarche qualité, placées au coeur des enjeux professionnels, tissent le fil conducteur de cet ouvrage.

Réalisée à partir de nombreux exemples de terrain et d'extraits d'entretiens, cette recherche s'adresse aux enseignants et étudiants en intervention sociale (IFSI, IRTS, écoles d'éducateurs, CAFDES, CAFERUIS, etc.), ainsi qu'aux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social.

Fiche Technique

Paru le : 19/09/2019

Thématique : Travail social - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Mennrath

Éditeur(s) : PUG

Collection(s) : Handicap, vieillissement, société

Contributeur(s) : Préfacier : Myriam Klinger

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7061-4374-8

EAN13 : 9782706143748

Reliure : Broché

Pages : 248

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 342 g