Chargement...
Chargement...

La danse théâtrale en Europe : identités, altérités, frontières


34,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire européenne de la danse au fil d'études qui mettent en évidence son rôle essentiel dans la construction des identités collectives entre 1687 et 1914. Les auteurs éclairent la richesse des pratiques chorégraphiques dans le contexte européen et démontrent les appropriations ainsi que les déformations provenant du discours nationaliste du spectateur, du critique, voire de l'historien. ©Electre 2024

La danse théâtrale en Europe : identités, altérités, frontières

Peut-on penser une histoire européenne de la danse ? Quel rôle la danse a-t-elle joué dans la construction des identités nationales en Europe ? Comment a-t-on représenté la figure de l'étranger ? Par quels indices peut-on identifier les figures de l'altérité ? Quelle a été l'influence des discours sur les corps des danseurs européens ?

En dépassant les frontières réelles et symboliques, disciplinaires et géographiques, cet ouvrage met en lumière, de façon inédite, l'identité fragmentaire de l'Europe en interrogeant la richesse de ses pratiques chorégraphiques entre 1687 et 1914. Page après page, il met à jour le processus de construction des stéréotypes en soulignant les déformations du réel provenant des discours nationalistes du spectateur, du critique, voire de l'historien. Il montre ainsi un nouveau visage de l'Europe, vue à travers le prisme singulier de la danse et de sa culture.

Fiche Technique

Paru le : 22/05/2019

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Arianna Beatrice Fabbricatore - Préfacier : José Sasportes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-370-0154-2

EAN13 : 9791037001542

Reliure : Broché

Pages : 353

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 480 g