Chargement...
Chargement...

Là où les chiens aboient par la queue

Auteur : Estelle-Sarah Bulle

Paru le : 12/09/2019
Éditeur(s) : Liana Levi
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Piccolo, n° 150
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Helga

Un nouveau bijou chez Piccolo, la collection de poche de Liana Levi !
Une jeune femme récolte les récits de son père et de ses tantes pour retracer son histoire familiale : ils sont nés en Guadeloupe, y ont passé la majorité de leurs vies avant de venir en métropole, à différents moments et pour diverses raisons.
À travers ces voix entremêlées, c'est une famille mais aussi un territoire et la culture antillaise qui jaillissent au fil des pages. Un récit coloré, fort, où le lecteur découvre les secrets de famille, les personnalités de chacun mais surtout, la chaleur antillaise et leur volonté de survivre, de vivre coûte que coûte.
Pur bonheur de lecture, parce qu'écrit poétiquement et simplement, il y a tout pour craquer et ne plus le lâcher ! Il y a Antoine et sa force, Lucinde et son côté précieux, revanchard et Petit Frère avec son envie de rompre avec ses sœurs trop présentes. C'est farouche, déconcertant, hypnotique, on en veut encore !
11,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A la demande de sa nièce qui s'interroge sur son identité métisse, une femme raconte l'histoire de sa famille, les Ezechiel, avec en toile de fond la société guadeloupéenne de la seconde moitié du XXe siècle. Prix Stanislas 2018, prix Eugène Dabit du roman populiste 2018, prix Libraires en Seine 2019. Premier roman. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Là où les chiens aboient par la queue Dans la famille Ezechiel, c'est Antoine qui mène le jeu. Avec son « nom de savane », choisi pour embrouiller les mauvais esprits, ses croyances baroques et son sens de l'indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Ni Lucinde ni Petit-Frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tête. Sa mémoire est comme une mine d'or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l'histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis la fin des années 40 : l'enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et les taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraïbes, l'inéluctable exil vers la métropole... Intensément romanesque, porté par une langue vive où affleure une pointe de créole, Là où les chiens aboient par la queue embrasse le destin de toute une génération d'Antillais pris entre deux mondes.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 12/09/2019

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Estelle-Sarah Bulle

Éditeur(s) : Liana Levi

Collection(s) : Piccolo, n° 150

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-349-0175-3

EAN13 : 9791034901753

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 296

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 212 g