Chargement...
Chargement...

Mentir : la vie et son double

Auteur : Mériam Korichi

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'heure des canulars aux fake news, l'auteure caractérise l'acte de mentir en s'appuyant sur des références philosophiques et littéraires. Citant Augustin, Rousseau ou Molière, elle examine la question du mensonge et de la vérité, du bien et du mal, du moral et du condamnable. ©Electre 2024

Mentir

La vie et son double

« Quand pensez-vous avoir menti pour la dernière fois ? »

Nous mentons tous - parfois avec scrupule, parfois avec un certain plaisir, parfois sans y penser - et cependant nous ne faisons pas du tout la même chose : nous pouvons exagérer, ne pas démentir, simuler, dissimuler, affabuler, délibérément ou dans le feu de l'action. « Mentir » recouvre tout cela, qui n'a pas la même gravité mais suscite toujours un malaise quand le mot surgit, car on le dit assez aux enfants : « Mentir, c'est mal. »

La philosophie est marquée par l'approche rigoriste et intransigeante d'Augustin et de Kant condamnant tout mensonge. Qu'en est-il de l'usage commun ? La condamnation morale du mensonge résiste-t-elle à la revendication bravache de la « post-vérité » et à l'irruption contemporaine des « faits alternatifs » ?

Voici une réflexion pétillante, à hauteur d'individu, qui interroge le sens du mensonge à l'aune de la vie que nous imaginons toujours en partie, faisant de nous des êtres créateurs, à nos risques et périls.

Fiche Technique

Paru le : 16/10/2019

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Mériam Korichi

Éditeur(s) : Autrement

Collection(s) : Les grands mots

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7467-5142-2

EAN13 : 9782746751422

Reliure : Broché

Pages : 174

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 240 g