en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un choix de textes consacrés à la question agraire puisés dans les oeuvres de penseurs révolutionnaires tels que Karl Marx, Lénine, Staline, Mao Zedong, Fidel Castro ou encore l'économiste Samir Amin. Ils abordent notamment l'expropriation de la population campagnarde, la lutte des classes, l'entraide et la coopération ou la politique rurale. ©Electre 2026
Les révolutionnaires et la question de la terre
Lenine l'analysait déjà à son époque, « la question agraire » est toujours un enjeu des luttes des classes. Elle est aujourd'hui au coeur des réalités et des évolutions de la mondialisation des systèmes alimentaires, mondialisation capitaliste et impérialiste qui touche à tous les domaines de notre vie.
Faire triompher une réforme agraire progressiste et révolutionnaire au sens large, soit donner « la terre à ceux qui la travaillent » et organiser collectivement les moyens de production, nécessite une alliance des classes dominées, notamment celles des paysans moyens, pauvres et sans terre, et des classes ouvrières, parmi elles, les travailleurs agricoles et ruraux.
Cette anthologie de textes à remettre dans leur contexte constitue un corpus théorique essentiel pour la réflexion, pour la compréhension de situations où l'approfondissement de la crise systémique du capitalisme n'offre plus aucune perspective pour l'humanité, pour la construction de propositions alternatives, de luttes concrètes permettant des avancées sociales et progressistes immédiates, des changements révolutionnaires et socialistes, au sens élevé que leur donnaient Marx et Engels.
Paru le : 19/09/2019
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jocelyne Hacquemand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37071-179-3
EAN13 : 9782370711793
Reliure : Broché
Pages : 534
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 650 g