Chargement...
Chargement...

L'Amérique fantôme : les aventuriers francophones du Nouveau Monde

Auteur : Gilles Havard


Un coup de coeur de Pierre

Entre récit et histoire, le portrait passionnant d'un monde oublié
Grand connaisseur de la présence française et francophone en Amérique du Nord, Gilles Havard nous propose avec L'Amérique Fantôme une bouleversante galerie de portraits d'aventuriers audacieux et singuliers, du XVIè au XIXè siècle.

La réussite de Gilles Havard tient à sa capacité à allier le plaisir du récit et la profondeur historiographique. Au-delà de la connaissance qu'il apporte sur ces aventures souvent méconnues, c'est aussi la question de savoir ce qu'est une vie, comment la raconter et à partir de quelles sources. Disposant parfois de longs mémoires et parfois de simples traces, Gilles Havard fait revivre des destins où se mêle le trouble culturel, l'intrépidité, la soif conjointe du commerce et du savoir.

Une magnifique réussite.
Entre le roman d'aventure et le récit historique, une réussite magnifique à la recherche d'une histoire disparue ! Le grand livre d'histoire de cette rentrée
26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dix portraits d'aventuriers francophones qui, entre le XVIe et le XIXe siècle, ont voyagé en territoire indien pour collecter des peaux, nouant avec les autochtones des relations tantôt amicales tantôt hostiles. ©Electre 2020

Oublions les westerns. Durant trois siècles, l'Amérique du Nord a été sillonnée, à l'échelle continentale, par des aventuriers de langue française. Coureurs de bois, trappeurs, interprètes, ces hommes, en quête de fourrures, se sont constamment mêlés aux Amérindiens. En partant sur la piste de dix voyageurs, natifs de la France ou du Canada, Gilles Havard fait surgir des scènes saisissantes : adoption d'un jeune Français par des Iroquois du XVIIe siècle, pirogues chargées de peaux de castor ou de bison descendant la rivière Missouri, fêtes du nouvel an empruntant aux cérémonies indiennes, retrouvailles lors des grandes haltes de caravanes... À travers ces destins hors du commun se dessine une autre histoire de la colonisation européenne, occultée par le récit américain de la conquête de l'Ouest : une histoire d'échanges, de métissages, mais aussi de violences, dont les têtes d'affiche sont des Français et des Amérindiens. Cet ouvrage explore une Amérique oubliée, fantôme - effacée des mémoires, absente des livres d'histoire. S'appuyant sur des récits de voyage, les archives des deux continents et les témoignages de descendants, enrichi de cartes et d'images inédites, il donne vie à un monde jusqu'ici invisible.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 28/08/2019

Thématique : Histoire générale Amérique du Nord

Auteur(s) : Auteur : Gilles Havard

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Au fil de l'histoire

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-210516-4

EAN13 : 9782082105163

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 653

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3,6 cm

Poids : 1046 g