Chargement...
Chargement...

Kintu

Auteur : Jennifer Nansubuga Makumbi

Paru le : 22/08/2019
Éditeur(s) : Métailié
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Céline Schwaller

Un coup de coeur de Lucie

Cette saga familiale est une véritable pépite qui nous vient tout droit d'Ouganda : une grande découverte et un grand coup de coeur !
Kintu, chef d'une tribu ougandaise au 18° siècle, part pour un long voyage accompagné de son cortège pour aller prêter allégeance au nouveau roi. Avec lui, son fils qu'il a adopté avec sa seconde épouse, et qui est destiné à intégrer la cour et devenir ambassadeur de sa tribu. Mais au cours d'un accident, Kintu tue son fils, de sa propre main. Incapable d'accepter la vérité et de l'avouer à son peuple, il tentera de cacher la vérité qui évidemment finira par être révélée : Kintu devient fou et disparaît, sa femme se suicide, son autre fils meurt dans des circonstances brutales et mystérieuses.

C'est le début d'une longue malédiction qui s'abat sur les descendants de Kintu. Hallucinations, maladies psychotiques et morts violentes : chacun d'entre eux paye le lourd tribut du meurtre commis par leur ancêtre. Jusqu'à ce que, de nos jours, certains d'entre eux décident d'organiser une immense réunion familiale sur les supposés lieux du crime pour rompre le cycle infernal au cours d'une grande cérémonie.

Ce livre est un roman ambitieux, qui permet à l'auteure d'aborder l'histoire de son pays à travers les yeux de ses personnages, et de leurs vies toutes différentes mais chacune emblématique d'une certaine idée de l'Ouganda. Très habilement, Jennifer Nansubuga Makumbi questionne la place du patriarcat dans la construction de son pays, ainsi que les ambiguïtés et ambivalences portées par chacun, notamment dans le rapport à la religion, au peuple Tutsi ou encore à l'éducation. La colonisation occidentale, si elle est évoquée, a très peu sa place dans le roman : ce "passage obligé" en littérature africaine est ici omis, car Makumbi s'attache à décrire une Afrique pré-coloniale et son évocation dans la communauté ougandaise d'aujourd'hui. Cette grande saga est aussi un roman sur les liens familiaux, sur les histoires qui créent nos familles et sur ce que les hommes et les femmes font de ces récits, comment ils les font évoluer avec le temps et l'époque.

Kintu possède de multiples portes d'entrées donc, mais le plaisir de lecture est unique, quel que soit le chemin choisi !
22,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Depuis le XVIIIe siècle, une malédiction frappe la lignée de Kintu, gouverneur d'une province du Buganda. Au début des années 2000, dans les confins de la forêt ougandaise, Suubi, Kanami, Isaac Newton et Miisi, ses descendants, cherchent à conjurer le sort. Commonwealth Short Story Prize en 2014, prix Windham Campbell en 2018, Prix Transfuge du meilleur premier roman 2019. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Kintu Les malédictions ont la vie dure. Depuis que Kintu, gouverneur d'une lointaine province du royaume du Buganda, a tué accidentellement son fils adoptif d'une gifle malheureuse, en 1750, un sort est lancé sur tous ses descendants, les vouant à la folie, à la mort violente, au suicide. Et en effet, trois siècles plus tard, les descendants de Kintu semblent abonnés au tragique : Suubi harcelée par sa soeur jumelle qu'elle n'a jamais connue, Kanani le « réveillé » évangéliste, fanatique mais lubrique, Isaac Newton, torturé par l'idée d'avoir transmis le sida à sa femme et à son fils. Et enfin, Miisi le patriarche, l'intellectuel éduqué à l'étranger, hanté par des visions et des rêves où s'invitent l'enfance, les esprits, l'histoire du clan et de la nation tout entière. Un par un, ils sont appelés par les anciens du clan dans une forêt aux confins de l'Ouganda, en une ultime tentative de conjurer le sort. Dans une langue magnifique, sans céder un millimètre aux bons sentiments, Jennifer Nansubuga Makumbi construit une épopée contemporaine, aussi puissante, profonde et impitoyable qu'un fleuve. Et fait une entrée fracassante dans la littérature universelle.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

On les aime

Découvrez nos coups de cœur et nos découvertes

Dossiers

Sélections Prix Médicis 2019

Le jury du Médicis a dévoilé, lundi 9 septembre, une sélection de 15 romans français et une deuxième composée de 13 romans étrangers. La remise du prix est prévue le 8 novembre.

Dossiers

Rentrée littéraire 2019

" D'autres vies que la mienne "
Quelle BELLE rentrée ! Que ce soit en littérature française ou en littérature étrangère, nous nous réjouissons des textes que nous découvrons, d'auteurs que nous aimons depuis toujours, mais aussi des nouvelles têtes, qui, cette année, vont être au cœur de nos conseils. Pour y voir plus clair, retrouvez nos découvertes, les romans les plus attendus, les coups de cœur !

Fiche Technique

Paru le : 22/08/2019

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Jennifer Nansubuga Makumbi

Éditeur(s) : Métailié

Collection(s) : Bibliothèque anglo-saxonne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-226-0892-3

EAN13 : 9791022608923

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 466

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3,2 cm

Poids : 596 g