Chargement...
Chargement...

Parking Péguy

Auteur : Charles Coustille

Auteur (photographe) : Léo Lepage

Paru le : 28/08/2019
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Pierre

La rencontre saisissante de Péguy et de la France contemporaine. Un livre magnifique, comme projet et comme objet.
Après un livre brillant sur les thèses inachevées de grands auteurs, Charles Coustille montre à nouveau son talent de l'écart et du pas de côté.

La passion pour Charles Péguy n'est pas la chose la plus commune chez les jeunes gens de 2019. la singulière horizontalité du web amène l'auteur à découvrir l'existence d'un "Parking Peguy". De cette étrangeté vient l’intuition et le désir de sonder la France d'aujourd'hui au travers de l'ensemble des lieux (rues, rond point, allées) nommés Péguy.

L'émotion profonde que suscite ce livre tient à la matérialisation d'un projet qui eût pu demeurer un songe creux.

Mais en parvenant, à force d'intelligence, à faire discuter les photographies de ces lieux souvent sans charme spontané, et les textes mêmes de Charles Péguy, Charles Coustille réussit à réactiver la force du grand auteur, poète, journaliste, philosophe. Il produit une grande envie de lecture, de se plonger dans le vertige des livres de Péguy, et, par ses textes propres, à dresser un portrait émouvant d'un temps périurbain.

Un livre superbe, juste et profond
22,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur et le photographe décrivent leur déambulation littéraire à la recherche des lieux qui portent le nom de l'écrivain Charles Péguy : rues, écoles, stades ou encore parkings. Ils développent une lecture poétique de ces endroits qui ont tous pour point commun d'être en périphérie, tout comme l'oeuvre du romancier est en marge des auteurs classiques. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Parking Péguy Tout a commencé par une erreur d'aiguillage sur internet. Alors que je cherchais Clio de Charles Péguy, je suis tombé sur une image et sa légende : « Parking Péguy, à Stains (93) ». Je savais que celui que je considère comme le plus grand écrivain français du XXe siècle souffrait d'un statut marginal. Mais qu'on associe son nom à un parking, c'était une autre affaire. Après de nouvelles investigations, j'ai découvert des centaines de rues Péguy éparpillées en France, plutôt tristes, principalement à la périphérie de l'espace urbain. Or rien n'importait plus à l'écrivain que ce territoire et le changement qu'il subit. Guidés par la seule toponymie, le photographe Léo Lepage et moi sommes partis sur les routes. Lors du voyage, j'ai écrit un journal, chacun des lieux me ramenant à des extraits de l'oeuvre de Péguy. Léo a pris des photos qui ouvrent des parallèles, suggèrent des contrastes ou des associations avec ces mêmes textes. Surtout, contre une vision commémorative du patrimoine littéraire, nous avons souhaité faire lire Péguy aujourd'hui.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 28/08/2019

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Charles Coustille Auteur (photographe) : Léo Lepage

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-148280-0

EAN13 : 9782081482807

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 187

Hauteur : 21 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 506 g