Chargement...
Chargement...

L'homme qui vivait dans les trains

Auteur : Andrea Gianinazzi


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de huit nouvelles ayant pour fil conducteur un vagabond errant dans les trains et qui imagine la vie des passagers qu'il croise, de l'apiculteur à l'inspecteur de lignes de chemin de fer en passant par l'étudiant. Prix de la critique du Premio Chiara 2013. ©Electre 2024

Qui ne s'est jamais surpris à imaginer la vie d'une personne croisée dans un train ou sur le quai d'une gare ? Lui, l'homme qui vit dans les trains, n'a nul besoin de recourir à son imagination : il assiste quotidiennement à un chassé-croisé de destins ordinaires.

Dans ces rames qui voyagent entre le milieu du XXe et le début du XXIe siècle, ce ne sont pas seulement les années qui défilent, mais aussi les vies. L'apiculteur qui, croyant découvrir un essaim dans un train, y trouve des rescapés d'une tragédie ; l'inspecteur de lignes de chemin de fer qui, en traversant à pied les tunnels, remonte également le temps en faisant une découverte pourtant tout à fait d'actualité ; l'étudiant dont la vie soudain bascule dans une sombre affaire de drogue en croisant simplement une belle fille ; et tant d'autres. Ici, le train devient frontière entre présent et passé, entre réalité et souvenirs.

Comme fil rouge de ce récit, le vagabond, qui prend le train, jour après jour, et observe ces destinées. La sienne est inextricablement liée au train. À deux reprises, ce dernier le conduira vers la mort ; en réchappera-t-il ?

Ce livre a reçu le prix de la critique du Premio Chiara 2013, prix littéraire italien le plus prestigieux pour les nouvelles.

Fiche Technique

Paru le : 08/04/2019

Thématique : Littérature Italienne

Auteur(s) : Auteur : Andrea Gianinazzi

Éditeur(s) : Plaisir de lire

Collection(s) : Hors-d'oeuvre

Contributeur(s) : Traducteur : Walter Rosselli - Traducteur : Isabelle Sbrissa

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-88387-072-7

EAN13 : 9782883870727

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 301 g