Chargement...
Chargement...

Les Belges

Auteur : Jérémy Audouard

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sous son image sympathique, le royaume de Belgique est un territoire fracturé, traversé par des soubresauts identitaires, politiques et économiques. Les différentes facettes de son peuple sont mises en lumière à travers des témoignages et des rencontres avec des Belges, connus ou non, parmi lesquels Philippe Geluck, Jean Quatremer, Jean Libon ou encore l'astrophysicien Mickaël Gillon. ©Electre 2024

« Ceci n'est pas un peuple », aurait pu dire Magritte. Lorsque l'on demande aux Belges ce qui les définit, une bonne partie d'entre eux répondent, sans rire, que leur peuple « n'existe pas ». À quoi ressemble concrètement le quotidien d'un pays qui paraît profondément divisé ? Qu'y a-t-il de commun entre une famille de Charleroi et une famille d'Anvers ? Que partage cette société par essence communautarisée - notamment entre Flamands et Wallons : un roi (alors que la monarchie est affaiblie), une équipe de football (pour l'instant au sommet) ? Pas seulement. Il existe aussi des liens invisibles, une identité discrète, insoupçonnée et puissante que les Belges eux-mêmes ne semblent pas mesurer.

Jérémy Audouard est allé à la rencontre de Belges, célèbres (Philippe Geluck, Jean Libon, Alex Vizorek...) ou inconnus, pour déceler cette autre facette de la Belgique, avec pour maître mot le « compromis ».

Fiche Technique

Paru le : 26/09/2019

Thématique : Ethnologie Afrique

Auteur(s) : Auteur : Jérémy Audouard

Éditeur(s) : HD ateliers Henry Dougier

Collection(s) : Lignes de vie d'un peuple

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-312-0341-6

EAN13 : 9791031203416

Reliure : Broché

Pages : 144

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 215 g