Chargement...
Chargement...

L'envie : une histoire du mal

Auteur : Helmut Schoeck


16,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse de la place de l'envie dans les esprits, les mentalités et la culture des individus à travers le temps. Des clans traditionnels aux sociétés modernes, des mythes à l'économie, les différents aspects de cette passion humaine sont étudiés à la lumière de l'ethnologie, de l'anthropologie, de la sociologie, de la psychologie ou encore de l'analyse littéraire. ©Electre 2024

L'une des principales passions humaines. L'un des grands moteurs de nos actions. Et qui pourtant n'avait jamais fait l'objet d'une étude complète. Le livre d'Helmut Schoeck, en nous proposant la première analyse exhaustive de l'envie à travers les temps et selon tous ses modes, a comblé une lacune considérable.

Des sociétés traditionnelles aux sociétés modernes, des mythes à l'économie, voici une extraordinaire « coupe » de l'histoire de l'humanité vue à travers ce sentiment essentiel et les comportements qu'il engendre. Le crime peut-il être inspiré par l'envie ? Quels sont les rapports entre l'envie et l'esprit de compétition ? C'est à des questions éternelles aussi bien qu'aux plus contemporaines que répond ce livre.

Loué par Karl Popper comme un livre essentiel, cet ouvrage qui puise dans l'histoire, la littérature, la théologie, le droit et la psychologie se lit - presque - comme un roman et permet à chacun de mieux se connaitre. Un texte véritablement fondamental.

Fiche Technique

Paru le : 20/09/2019

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Helmut Schoeck

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Le goût des idées

Contributeur(s) : Traducteur : Georges Pauline

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-251-44984-5

EAN13 : 9782251449845

Reliure : Broché

Pages : 587

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 598 g