Chargement...
Chargement...

La France moderne : l'esprit des institutions

Auteur : Denis Richet


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur analyse le système institutionnel de la France moderne, de la Renaissance à la Révolution, expliquant ses origines, ses développements, l'inscription du régime dans un monde socio-culturel en constante évolution ou encore la crise qui l'a frappé. ©Electre 2024

La France moderne : l'esprit des institutions

« Relier l'histoire des lois et des règlements à la vie mouvante de la société et de l'État, nous intéresser moins aux institutions en elles-mêmes qu'à leur esprit » : telle est la visée de Denis Richet, qui unit indissociablement histoire sociale et histoire de l'État en décryptant le complexe institutionnel des trois siècles modernes, de la Réforme à la Révolution.

Faut-il parler d'un « Ancien Régime » quand les contemporains le vivaient comme moderne ? Faut-il isoler les institutions de l'époque, alors qu'elles s'enracinaient dans un monde socio-culturel en perpétuelle évolution ? En répondant à ces questions, c'est tout un système - l'absolutisme français - que Denis Richet explore dans ce livre majeur, pour en révéler la genèse, l'épanouissement et la crise.

Fiche Technique

Paru le : 16/10/2019

Thématique : Histoire moderne générale

Auteur(s) : Auteur : Denis Richet

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Champs

Contributeur(s) : Préfacier : Françoise Hildesheimer

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-147892-3

EAN13 : 9782081478923

Reliure : Broché

Pages : 274

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 188 g