Chargement...
Chargement...

Toussaint Louverture

Auteur : Sudhir Hazareesingh


Un coup de coeur de Libraires

Découvrez la vie de Toussaint Louverture qui a lutté sans relâche contre l’esclavage et l’oppression raciste.
Grâce à des archives inédites dont les correspondances de Toussaint Louverture, l’historien Sudhir Hazareesingh retrace avec précision la vie de ce personnage complexe dans une biographie riche et éclairante. Le « Spartacus noir » s’est inspiré des idéaux révolutionnaires français, mais aussi ceux d’Afrique et de Saint-Domingue qu’il a associé aux traditions spirituelles créoles et africaines.
Ce visionnaire audacieux a lutté sans relâche pour porter des valeurs d’égalité et de fraternité, contre le rétablissement de l’esclavage à Saint-Domingue et l’ingérence des grandes puissances européennes le traitant avec paternalisme. Il impressionnera d’ailleurs jusqu’à ses adversaires par son endurance redoutable et son sens politique rigoureux. Sa volonté d’unité entre les différentes communautés et classes de Saint-Domingue était l’une de ses plus grandes forces sur laquelle il s’est appuyé pour construire son idéal et ses stratégies diplomatiques.
Mort incarcéré en France en 1803, il ne verra pas l’aboutissement de sa vie, la pérennisation de l’abolition de l’esclavage que permet l’indépendance d’Haïti, proclamée le 1er janvier 1804 par son ancien lieutenant Jean-Jacques Dessalines. Il est devenu par la suite une figure légendaire qui inspirera les combats de Victor Schoelcher, Frederick Douglass et Aimé Césaire.
Sudhir Hazareesingh propose la biographie la plus complète sur le sujet, en faisant la synthèse des travaux passés mais aussi en pointant leurs limites. La correspondance de Toussaint Louverture permet une compréhension plus fine de sa vie, de sa politique et de ses stratégies. Un ouvrage à la mesure de cet illustre personnage.
Un coup de cœur de Jérémy Mercier
29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une biographie de Toussaint Louverture (1734-1803), principal dirigeant de la révolution haïtienne, qui devint gouverneur de Saint-Domingue. L'auteur exploite des archives inédites pour raconter comment celui qui, né esclave, devint une figure majeure au sein du mouvement d'émancipation des populations noires d'Amérique. ©Electre 2021

L'épopée de Toussaint Louverture commence par une révolte d'esclaves à Saint-Domingue en 1791 et culmine avec la proclamation du premier État noir indépendant de l'histoire en 1804. Après l'abolition de l'esclavage par la Révolution française en 1794, Toussaint devient le principal personnage politique et militaire de la colonie et prend le titre de « gouverneur général à vie » en 1801. Profondément attaché aux valeurs républicaines d'égalité et de fraternité, il lutte farouchement contre toute tentative de réimposer l'esclavage à Saint-Domingue. Doté d'un sens politique exceptionnel et d'une endurance à toute épreuve, Toussaint s'appuie aussi bien sur la population noire et l'armée que sur l'élite blanche et l'Église catholique. Jusqu'à sa chute face aux troupes envoyées par Bonaparte, qui saluera les qualités de ce rival hors du commun. Puisant dans de nombreuses archives inédites - et notamment dans la correspondance de Toussaint -, Sudhir Hazareesingh retrace chaque étape de cette vie extraordinaire, des victoires contre les troupes françaises, espagnoles et britanniques à la promulgation d'une Constitution autonome, en passant par des stratégies diplomatiques innovantes. On y découvre un visionnaire intrépide qui s'inspire des idéaux des Lumières et des traditions révolutionnaires et spirituelles de Saint-Domingue. Guerrier, législateur, chef providentiel, martyr : Toussaint est devenu une légende pour des générations entières. Premier « modèle noir », il a inspiré Victor Schoelcher, le militant antiesclavagiste Frederick Douglass et les plus grandes contestations du colonialisme, dont le mouvement de la négritude porté par Aimé Césaire.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/09/2020

Thématique : Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Sudhir Hazareesingh

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Grandes biographies

Contributeur(s) : Traducteur : Marie-Anne de Béru

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-142190-9

EAN13 : 9782081421905

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 572

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3,9 cm

Poids : 732 g