Chargement...
Chargement...

Bacon en toutes lettres

Paru le : 11/09/2019
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Catalogue du M.N.A.M.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Didier Ottinger

42,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une rétrospective des oeuvres du peintre anglais Francis Bacon, créées depuis son exposition au Grand Palais en 1971 jusqu'à sa disparition. Cette période de son existence, marquée par un lien fort avec la littérature, est présentée dans au travers d'une soixantaine d'oeuvres dont douze triptyques, consultables sous forme de dépliants. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Bacon en toutes lettres Francis Bacon a aimé les livres. Les quelque mille ouvrages de sa bibliothèque témoignent de sa passion pour la littérature. Cinquante ans après l'exposition du Grand Palais qui le consacrait comme l'un des artistes majeurs de son temps, le Centre Pompidou s'attache aux relations que la peinture de Bacon n'a cessé d'entretenir avec ses auteurs de prédilection. Réinventant le rapport de la peinture au texte, Bacon a traduit ses lectures en images synthétiques et fulgurantes. Ce que son inspiration doit à Eschyle, à T.S. Eliot, à Joseph Conrad, à Friedrich Nietzsche, à Michel Leiris ou à Georges Bataille s'exprime de façon diffuse dans son oeuvre, particulièrement dans les douze triptyques que l'exposition fait dialoguer avec leurs récits fondateurs. Si l'imaginaire de Bacon s'est nourri de la littérature, les écrivains ont, en retour, trouvé dans ses tableaux une matière à réflexion. De Claude Simon à Hervé Guibert, de Gilles Deleuze à Philippe Sollers, l'oeuvre de Bacon a acquis en France un statut de véritable objet littéraire.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Ils font l'actualité ...

... dans tous nos rayons !

Dossiers

BACON EN TOUTES LETTRES ou quand les écrits inspirent la peinture.

Le Centre Pompidou, sous la direction de Didier Ottinger, propose un regard nouveau sur l’œuvre du peintre britannique Francis Bacon (1909-1992) qui puise chez de nombreux auteurs des images et des émotions, sources d'inspiration d'une quête de la réalité et d'un questionnement du vivant. Les toiles de Bacon ont souvent reflété l’angoisse et la violence de la condition humaine pour atteindre directement « notre système nerveux plutôt que notre esprit » faisant appel en quelque sorte à nos réflexes et notre instinct face à la tragédie.

Fiche Technique

Paru le : 11/09/2019

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. du Centre Pompidou

Collection(s) : Catalogue du M.N.A.M.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84426-854-4

EAN13 : 9782844268549

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 242

Hauteur : 31 cm / Largeur : 24 cm

Épaisseur : 2,7 cm

Poids : 1554 g