en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A contre-courant de la célébration de Jules Verne comme le chantre du progrès, de la science et des techniques, cette étude met en lumière la dimension sociale de son oeuvre à travers laquelle l'écrivain dénonce le malaise de la civilisation occidentale, la perte de repères moraux ainsi que les dommages causés par l'impérialisme et le capitalisme à outrance. ©Electre 2025
Jules Verne
Contre une vulgate tenace qui continue de célébrer en Jules Verne le thuriféraire aveugle du progrès, cet essai s'attache à remettre sous tension l'idée d'un Verne champion irréfléchi de l'entreprise humaine. Buissonnant dans le touffu massif vernien, il y puise de quoi déconstruire une image qui doit beaucoup à la politique éditoriale d'Hetzel, désireux d'arrimer les Voyages extraordinaires aux valeurs rationalistes, positivistes et expansionnistes qui dominent, tant sous le Second Empire que sous la Troisième République, une France lancée dans l'aventure industrielle et coloniale. Sans jamais néanmoins parvenir à étouffer les voix non autorisées qui, sous l'épopée alléguée de la science et de la technique, sous la geste des surhommes, comme en sous-main, travaillent contradictoirement l'écriture de Jules Verne. C'est à cette parole occultée, symptôme et expression d'un malaise dans la civilisation que ces pages entendent redonner voix : la voix d'un Jules Verne lanceur d'alerte devant la course à l'abîme et le naufrage éthique où s'enfonce un monde toujours plus polarisé, qui n'a pour gouvernail que l'impérialisme et le capitalisme sauvages.
Paru le : 24/05/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Laure Lévêque
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire, textes, sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-17708-3
EAN13 : 9782343177083
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 323 g