Chargement...
Chargement...

Totem et tabou

Auteur : Sigmund Freud

Paru le : 11/09/2019
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : GF, n° 1559
Contributeur(s) : Traducteur : Dorian Astor - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Pellegrin

7,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Publié en 1912, ce recueil de quatre essais explore les origines de la société humaine et de ses lois afin de mettre en lumière les fantasmes inconscients de l'âme collective. Le texte intégral annoté est précédé d'une présentation qui restitue l'oeuvre dans le contexte de sa première publication. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Totem et tabou Totem et tabou fut, au dire de Freud, la plus osée de ses entreprises. À partir d'une lecture toute personnelle de la littérature anthropologique de son temps, le père de la psychanalyse y sonde les fondements de la société humaine, de ses lois et de ses interdits, dans un mouvement qui mène des peuples « primitifs » aux enfants et aux névrosés, et inversement. « Dans le complexe d'Oedipe convergent les débuts de la religion, de la moralité, de la société et de l'art, dans une pleine concordance avec le constat de la psychanalyse que ce complexe forme le noyau de toutes les névroses » : tel est le point d'aboutissement de cet ouvrage, dans lequel Freud s'attache à étudier des phénomènes sociaux et culturels - l'inceste, le totémisme, l'animisme, la magie - à partir des principes de la psychanalyse. Offrant un tableau radicalement pessimiste de l'origine et du destin de l'humanité, à jamais marquée par le meurtre originel du père, Totem et tabou pose les bases sur lesquelles Freud édifia, avec L'Avenir d'une illusion, Le Malaise dans la culture et L'Homme Moïse et la religion monothéiste, sa théorie de la culture.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Freud, 80 ans après

IL y a 80 ans, le 23 septembre 1939, disparaissait Sigmund Freud, le père fondateur de la psychanalyse. En redéfinissant les conceptions traditionnelles de psyché, d’inconscient et, plus largement, de l'âme humaine, les travaux de Freud ont singulièrement marqué le XXe siècle, touchant tous les champs de la connaissance, de la culture et des arts. En instaurant un rapport inédit entre le psychiatre et son patient, basé sur la parole comme révélatrice d'un symptôme, Freud a ouvert la voie à une nouvelle forme d'analyse et de soin, mais aussi à une nouvelle connaissance de l'homme, posant pour le siècle à venir un jalon philosophique de la pensée contemporaine.

Fiche Technique

Paru le : 11/09/2019

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Sigmund Freud

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : GF, n° 1559

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-149367-5

EAN13 : 9782081493674

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 278

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 206 g