en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions examinent les fonctions de la charge présidentielle au Cameroun : le rôle d'arbitrage des institutions et de représentant de la nation, celui de garant de l'unité et de l'indépendance du pays, les pouvoirs de nomination et d'attribution budgétaire ou encore la tutelle sur les collectivités territoriales décentralisées. ©Electre 2025
La fonction présidentielle au Cameroun
La structure des États africains s'est, dès le début des indépendances, articulée autour du paradigme d un État tort. Ce paradigme a été adopté parce que l'État s'était assigné une mission importante : celle de la construction nationale. Cette force s'incarne dans la fonction présidentielle. Au Cameroun, la fonction présidentielle est particulière parce que l'image du Président de la République est celle d'un homme puissant. En effet, le Président de la République mobilise l'ensemble des ressources juridiques et politiques pour promouvoir le développement, asseoir l'État et consolider l'unité nationale.
Cet ouvrage sur La fonction présidentielle au Cameroun présente le Président de la République dans l'étendue de ses attributions constitutionnelles. En effet, ce dispositif constitutionnel lui confère des pouvoirs importants. Élu de la nation tout entière, sa représentativité conditionne son autorité. Le Président de la République dirige la politique de la nation, il est le chef des armées et, en tant qu'arbitre, il contribue à la garantie de la séparation verticale et horizontale des pouvoirs.
Paru le : 12/06/2019
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrick Edgard Abane Engolo - Directeur de publication : Jean-Paul Markus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-17145-6
EAN13 : 9782343171456
Reliure : Broché
Pages : 468
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 745 g