Chargement...
Chargement...

Pour en finir avec le classique

Auteur : Régis Chesneau

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une remise en cause de la notion de musique classique, appuyée par des arguments esthétiques, sémantiques, historiques et sociologiques. L'auteur rappelle le contexte politique de cette catégorisation et la compare avec d'autres formes musicales comme le jazz. ©Electre 2024

Pour en finir avec le « classique »

Comment pouvons-nous classer des musiques très différentes comme celles de Bach, Mozart ou Boulez dans la même catégorie ? Pourquoi utilisons-nous un terme à la fois si commun et si flou pour décrire cette musique ? Malgré le bouleversement des modes d'écoute lié aux nouvelles technologies, ce concept de musique « classique » reste figé. Comment sommes-nous arrivés là ? Comment envisager cette musique différemment ?

Avec pédagogie et perspicacité, l'auteur de cet ouvrage décortique la notion de « musique classique ». Il la remet en question par une approche sémantique, historique, sociologique et esthétique. À travers des comparaisons avec d'autres genres de musique et d'autres arts, l'auteur s'interroge sur ce concept et propose de le dépasser.

Fiche Technique

Paru le : 12/06/2019

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Auteur : Régis Chesneau

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Logiques sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-17553-9

EAN13 : 9782343175539

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 250 g