en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Créé en 1803 et supprimé par le gouvernement de Vichy, le certificat d'herboristerie légalise une profession méconnue. L'auteure revient sur l'histoire des herboristes de cette période, sur leurs connaissances et sur leurs relations avec les professionnels de santé. Elle aborde le système de transmission des savoirs de cette profession et les conséquences de la disparition de cette qualification. ©Electre 2025
Les herboristes au temps du certificat
(1803-1941)
Créé le 11 avril 1803, le certificat d'herboristerie fut supprimé sous le gouvernement de Vichy. Sans reconnaissance légale, les professionnels de l'herboristerie peinent aujourd'hui à survivre, malgré l'intérêt croissant de la population pour les plantes médicinales.
Le contexte législatif actuel invite à se pencher sur l'histoire des herboristes, et à revenir à l'époque où le métier était reconnu par l'État. Pendant 138 ans, une pratique qui ne relevait pas, à proprement parler, de la biomédecine, fut validée par un certificat d'État.
Cet ouvrage dresse le portrait de ces herboristes du temps du certificat, de 1803 à 1941, en faisant dialoguer trois thématiques : la question identitaire, la nature du savoir herboristique, et le statut de l'herboriste parmi les professionnels de santé. Il vise à rendre compte des ruptures et des continuités, des transmissions et des reconstructions qui ont caractérisé les manières d'être, de faire, et de se penser comme herboriste.
L'exemple du passé soulève les enjeux qui entourent l'insertion de nouveaux acteurs dans le champ de la santé publique, et leur lien avec les différents professionnels de santé.
Paru le : 13/06/2019
Thématique : Naturopathie - Aromathérapie
Auteur(s) : Auteur : Ida Bost
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Entreprendre & comprendre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16648-3
EAN13 : 9782343166483
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 379 g