Chargement...
Chargement...

Portraits en nuances : du texte à l'image


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'appuyant à la fois sur la littérature, les arts plastiques, le cinéma et la photographie, ces contributions portent sur les différentes formes du portrait. Elles abordent la maternité dans l'oeuvre de Marcel Proust, les artistes autochtones du Canada, la représentation de l'opprimé à travers la métaphore de l'animal, la rhétorique de Philippe Sollers ou encore la mimésis picturale. ©Electre 2024

Le présent ouvrage, au sujet du « Portrait en littérature et dans les arts visuels », s'inscrit dans la continuité des cinq éditions de colloques internationaux qui ont été, successivement, organisées par des comités différents sous la direction du Professeur Fatima Ahnouch à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université Ibn Zohr à Agadir et à l'Institut des Arts et Métiers à Kairouan en Tunisie de 2010 à 2017.

Plusieurs artistes, chercheurs universitaires et indépendants, conférenciers et exceptionnellement doctorants, en ce qui concerne la cinquième édition, ont participé à ces manifestations artistiques, culturelles et académiques autour d'un thème qui a suscité un vif intérêt des participants de provenances diverses.

Le portrait écrit et le portrait peint (dessiné, photographié, filmé, numérisé...) ont de nombreuses caractéristiques en commun. Que ce soit dans la littérature, le cinéma, la peinture, l'image de synthèse, la vidéo et la performance, le portrait se construit suivant les orientations idéologiques de son auteur. Il suggère formes et impressions tout en répondant à différentes techniques romanesques ou visuelles qui témoignent de la production d'un discours sur soi, sur son intimité et sur son propre corps.

Le regard sur l'autre se manifeste aussi bien en art pictural que lors de la description d'un personnage qui est une sorte de portrait romanesque. La représentation du corps est fondamentale dans ces différents genres artistiques et littéraires, qui sont autant d'espaces de création qui dessinent, en les renouvelant profondément, les enjeux du portrait. Qu'il soit physique, psychologique ou moral, réel ou imaginé, le portrait se réfléchit, se redécouvre, il est lieu de sensations et de nuances en textes et en images.

Fiche Technique

Paru le : 14/06/2019

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Fatima Ahnouch - Préfacier : Georges A. Bertrand

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-16997-2

EAN13 : 9782343169972

Reliure : Broché

Pages : 231

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 315 g