en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'évolution de la législation irlandaise sur l'avortement à travers le huitième amendement de la Constitution, garantissant depuis 1983 le droit à la vie de l'enfant à naître. Faisant appel au droit, à l'histoire, à la sociologie et à la politique, l'auteure décrypte les enjeux de cette question et met en lumière les changements sociétaux qui ont abouti à l'abrogation de ce texte. ©Electre 2025
Le long chemin vers la légalisation de l'avortement en Irlande
Avant le 13 décembre 2018, la République d'Irlande avait l'une des législations les plus restrictives en Europe en matière de droit à l'avortement.
Le droit à la vie de l'enfant à naître était constitutionnellement garanti depuis l'introduction du 8e amendement en 1983. Cette étude se propose d'analyser le cas irlandais de la manière la plus objective possible, de manière accessible, dépassionnée et en tentant de porter le moins de jugements de valeur possible.
Le 8e amendement constitue la pierre angulaire de cette étude. Au travers d'une approche pluridisciplinaire mêlant droit constitutionnel irlandais, histoire, sociologie, politique et droit international, les différents enjeux de ce problème sont décryptés. Les spécificités de la société irlandaise des années soixante-dix sont essentielles pour comprendre les raisons de l'organisation d'un referendum sur le droit à l'avortement en 1983. Ce sont également les évolutions sociétales de la fin du XXe siècle et les failles juridiques qui permettent de comprendre l'abrogation du 8e amendement par le referendum de mai 2018.
Cette étude conduit à remettre en question certaines certitudes et révèle la complexité des enjeux de la problématique.
Paru le : 18/06/2019
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Anifa Hassani
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Droit comparé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-17464-8
EAN13 : 9782343174648
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 233 g