en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un décryptage des idéologies à l'oeuvre dans les courants les plus radicaux de l'islam, afin de donner des clefs pour les combattre. Après une présentation des origines du jihad, chacun des prédicateurs radicaux les plus influents fait l'objet d'une fiche avec notamment son cursus religieux, sa ligne doctrinale ou politique, ses principaux élèves ou encore ses positions sur différents sujets. ©Electre 2024
Les théoriciens de l'Islam radical
Immersion dans le corpus des plus grands prédicateurs radicaux salafistes, wahhabites et fréristes
Ce livre est une immersion dans le corpus des plus grands prédicateurs radicaux salafistes, wahhabites et fréristes. Depuis les attaques terroristes de Charlie Hebdo, de Toulouse, du Bataclan et de Nice, la France a découvert avec stupeur sa propre vulnérabilité face à l'islam radical jihadiste qui a déjà fait plus de 250 morts. « Des centaines de Français ont été tués par des Français, sur le sol français, parce qu'ils sont français ». Les législateurs, les politiques et les divers services de renseignement ont pris en charge cette problématique : celle de l'ennemi de l'intérieur.
En parallèle, le « printemps » arabe a ouvert un second front au jihad à travers les filières irako-syriennes qui embrigadent de jeunes Français radicalisés. Plusieurs centaines de nos compatriotes sont partis rejoindre cet « eldorado » islamiste, y compris des femmes et des mineurs. Ils sont attirés par la propagande sophistiquée de Daech, basée sur l'hypothèse d'un État Islamique fantasmé qui va rétablir la justice et imposer la parole d'Allah en terre de mécréance.
Par ailleurs, la radicalisation religieuse ne cesse de croître en France. Elle concerne les deux principales cibles de l'idéologie salafiste et wahhabite : les réislamisés français - issus de l'immigration, relégués dans les zones de fractures sociale et territoriale, et souffrant d'une crise identitaire - et les convertis, de souche métropolitaine. Ces derniers côtoient les jeunes dans les quartiers sensibles, dans les mosquées de mouvance salafiste, wahhabite ou frériste radicale, ou sur les réseaux sociaux ; mais aussi, dans l'enfer des usines de radicalisation que sont les prisons et les lieux communautaires clos qui agrègent cette islamisation violente. Ce phénomène auquel nous sommes confrontés ne cesse de prendre de l'ampleur et d'inquiéter le gouvernement.
Paru le : 24/10/2019
Thématique : Sciences politiques Islam politique
Auteur(s) : Auteur : Youssef Chiheb
Éditeur(s) :
VA Editions
Collection(s) : Arcana imperii
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Denécé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36093-025-8
EAN13 : 9782360930258
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 782 g