Chargement...
Chargement...

Récit et reconstruction : les fondements de la méthode en histoire de la philosophie

Auteur : Claude Panaccio

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur l'évolution de la recherche en histoire de la philosophie afin d'accompagner les débats actuels en philosophie, les deux disciplines étant intimement liées dans le champ universitaire français. Entre continuisme et rupture radicale, l'auteur propose une voie inédite associant philosophie analytique et approche contextualiste. ©Electre 2024

À la fois philosophe et médiéviste, Claude Panaccio cherche ici à comprendre comment la recherche en histoire de la philosophie peut être pertinente pour les débats actuels en philosophie, une question spécialement importante dans le monde francophone où philosophie et histoire de la philosophie sont depuis longtemps associées l'une à l'autre tant dans la formation des étudiants que dans la recherche et dans l'image publique de la discipline.

Ouvert aussi bien à la philosophie analytique qu'à l'approche contextualiste en histoire de la philosophie, Claude Panaccio trace ainsi une voie nouvelle entre un continuisme naïf qui traiterait les auteurs du passé comme des contemporains et un discontinuisme radical qui les rendrait obsolètes. Il propose, ce faisant, une véritable philosophie de l'histoire de la philosophie, appuyée sur une vision du monde à caractère nominaliste.

Fiche Technique

Paru le : 03/09/2019

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Claude Panaccio

Éditeur(s) : Vrin

Collection(s) : Analyse et philosophie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7116-2875-9

EAN13 : 9782711628759

Reliure : Broché

Pages : 230

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 374 g