Chargement...
Chargement...

Taghrîba : la marche vers l'Ouest des Fils de Hilâl


38,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente des extraits de la Geste hilalienne, récit en trois cycles racontant la migration d'un peuple nomade originaire d'Arabie vers l'Ifriqiyya, l'actuelle Tunisie. Le 3e cycle, appelé Taghrîba relate précisément la guerre des Beni Hilal contre le "roi de Tunis", Khalîfa Zenâti. ©Electre 2024

La Geste hilalienne raconte l'histoire d'un peuple de pasteurs nomades, les Banû Hilâl ou «Fils de Hilâl», originaires des déserts de l'Arabie où les conditions de vie ont toujours été d'une extrême précarité. Au XIème siècle, ils se lancent à la conquête de l'Afrique du Nord. Tel est le substrat historique du cycle connu sous le nom de Taghrîba : longue marche vers l'ouest au cours de laquelle ces pasteurs arabes rêvent d'atteindre la Terre promise, Tunis la Verte.

Plusieurs extraits de la Geste hilalienne, oeuvre maîtresse du patrimoine populaire, sont ici présentés dans leur langue originale, traduits et illustrés. Malgré d'importantes recherches qui lui sont consacrées, cette Geste demeure peu connue en Occident.

Fiche Technique

Paru le : 10/11/2005

Thématique : Contes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Geuthner

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Micheline Galley - Auteur : Micheline Galley

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782705337742

Reliure : Broché

Pages : 61

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm


Poids: 190 g