Chargement...
Chargement...

Les filles du Kurdistan : une révolution féministe

Auteur : Mylène Sauloy

Auteur (illustrateur) : Clément Baloup

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers les histoires d'abord parallèles puis croisées de trois filles, de Paris à Kobané, en Syrie, du Kurdistan de Turquie au Sinjar en Irak, un témoignage dessiné sur le mouvement des femmes kurdes luttant contre Daesh, héritières d'une longue tradition de résistance. Avec un dossier documentaire en fin d'album. ©Electre 2022

Une révolution féministe au coeur Moyen Orient !

Le Kurdistan s'étend sur quatre pays : l'Iran, l'Irak, la Turquie et la Syrie. Dans cette région où naquit le patriarcat, des héroïnes anonymes, refusant leur destin immuable, s'organisent, s'arment pour se défendre, affrontent Daesh en première ligne tout en mijotant un projet de société paritaire, écologique, multiconfessionnelle qui enchante jusqu'aux grands-mères.

Après avoir recouru aux Kurdes pour combattre les djihadistes, les « grandes démocraties occidentales » démissionnent face aux puissances guerrières qui oeuvrent à ensevelir cette expérience inspirante...

« J'ai savouré et documenté depuis bientôt vingt ans l'épopée du Mouvement des femmes libres, l'essor de leurs autodéfenses féminines, leur réjouissant projet de société. Parmi les révolutionnaires du vaste monde, machistes-léninistes pour la plupart, les Kurdes ont toujours occupé une place à part, tant la présence des femmes y est prégnante. Je tente d'être une discrète passeuse de leur riche histoire de lutte.

Passer au documentaire dessiné est une sacrée aubaine. Car, installées dans votre intimité, sur votre table de chevet, elles vous chuchoteront que leur bravoure ne suffira pas à vaincre les nombreux ennemis de la liberté... et des droits des femmes.

Que nous devons les soutenir. »

Fiche Technique

Paru le : 26/08/2021

Thématique : Reportages - Documentaires

Auteur(s) : Auteur : Mylène Sauloy Auteur (illustrateur) : Clément Baloup

Éditeur(s) : Editions les Escales
Steinkis éditions

Collection(s) : Témoins du monde

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36569-431-5

EAN13 : 9782365694315

Reliure : Broché

Pages : 143

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 490 g