Chargement...
Chargement...

La haine orpheline : comprendre la nature de nos conflits pour rester serein dans un monde en colère

Auteur : Peggy Sastre

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une synthèse sur le conflit abordant tous les aspects de sa manifestation, que cela soit dans la sphère intime et familiale, professionnelle ou sociétale. L'auteure explique que le conflit est le propre de l'être humain, un mécanisme primitif qui peut être transcendé afin de dépasser son aspect destructeur. ©Electre 2024

La haine orpheline

Le monde n'a jamais été aussi prospère et peu violent qu'aujourd'hui. Pourtant l'actualité nous rapporte un flot continu de colères et de peurs, de ressentiments et d'insatisfactions. Paradoxe ? Échec ? Non, répond Peggy Sastre dans cet essai érudit et passionnant.

La biologie et la psychologie de l'évolution nous apprennent que notre esprit a été façonné par et pour le conflit : contre les autres groupes humains, nos propres parents et enfants, pour acquérir des ressources, conquérir des partenaires sexuels, préserver des statuts sociaux. La réussite de la modernité a éliminé nombre de motifs de conflits en assurant la sécurité et l'abondance au plus grand nombre. Mais notre esprit n'a pas abandonné ses programmations profondes : insatisfaction et inquiétude à la moindre différence, la plus modeste incertitude.

Comment cesser de s'énerver et éviter la guerre de tous contre tous ? En prenant du recul sur notre espèce et de la hauteur sur son évolution. En apprenant à vivre sans ennemi imaginaire ou peur exagérée. En comprenant d'où nous venons pour décider où nous irons.

Un livre surprenant et indispensable pour comprendre l'humaine condition et réfléchir à la résolution pacifique de ses conflits perpétuels.

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2020

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Peggy Sastre

Éditeur(s) : A. Carrière

Collection(s) : Essai

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84337-926-0

EAN13 : 9782843379260

Reliure : Broché

Pages : 215

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 279 g